Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Studio Review
Studio Review
Derniers commentaires
23 avril 2011

The Cove (2009)

THE_COVE_affiche


Réalisé par Louie Psihoyos
Avec Richard O'Barry, Louie Psyhoyos, Simon Hutchins...
Genre : Documentaire

Récompenses : Oscar du Meilleur film documentaire 2010
                     
Prix du Public - Documentaires (Sundance Film Festival 2009)
                     
Meilleur scénario de documentaire (Writers Guild of America Award 2010)
                     
Meilleur réalisateur de film documentaire (Directors Guild of America Award 2010)
                     
Meilleur film documentaire (Producers Guild of America Award 2010)

Résumé :
Après s'être fait connaître dans les années 60 par la série Flipper, l'ex-dresseur de dauphins Ric O'Barry est aujourd'hui un défenseur acharné des cétacés. A Taiji, au Japon, il se mobilise contre le massacre de plusieurs milliers de dauphins par an, perpétré à l'abri des regards.
Avec l'équipe de l'Oceanic Preservation Society, O'Barry entreprend de révéler la vérité sur Taiji au monde entier. Malgré l'hostilité de la police locale et des pêcheurs, O'Barry et ses complices réunissent une équipe de choc : cadreurs et preneurs de sons sous-marins, spécialistes d'effets spéciaux, océanographes et plongeurs en apnée réputés se lancent dans une opération secrète destinée à rapporter des images de la petite baie isolée...

Critiques presse :
"Ahurissant, choquant, intelligent, bluffant, les adjectifs ne manquent pas pour définir l'uppercut qu'il provoque chez le spectateur. " Dvdrama

"Tourné dans l'illégalité et en caméra cachée, ce documentaire choc ne dérape jamais dans le sensationalisme." Le journal du dimanche

"Un documentaire efficace qui vous prend au coeur et aux tripes, réalisé par une équipe de choc digne de Mission Impossible." Le Figaroscope

Mon Feedback /!\ SPOIL
The Cove, au même titre qu'Océans, est un petit bijou, à la différence qu'il est fait à la base, pour dénoncer quelque chose : le massacre de milliers de dauphins.
L'idée est grandiose, et le bagout énorme ! Ainsi, on suit tout au long du documentaire les ruses de l'équipe, pour arriver à leurs fins. La mise en scène est d'une finesse inouïe, et tout au long du film on se dit "P***, ils sont trop forts!"
On est tenu en haleine jusqu'au bout, à savoir, est ce qu'il y arriveront? Et ils le font. Ils dénoncent le massacre odieux des dauphins d'une façon osée et magistrale.
Le début est néanmoins un peu long, mais nécessaire, pour comprendre. On nous y explique des choses grotesques et des choses révoltantes. Du coup, on se sent complètement impliqué, mais là encore, comme dans Océans, un sentiment d'impuissance nous traverse. La cruauté des hommes est telle qu'elle nous touche et nous met en colère. Ce film documentaire est loin d'être une belle histoire bien racontée. Mais elle nous émeut notamment à travers les récits de Louie Psihoyos qui sont d'une sincérité incroyable. Beaucoup d'images choquantes, nous attristent profondément. Les images tournées nous mettent face à la réalité, sans autre forme de procès, comme pour nous dire "soit tu acceptes de regarder la barbarie de l'homme, soit tu te voiles la face". Les images choisies sont dures, mais nécessaires pour dénoncer et faire lever les foules.
Vous l'aurez donc compris, The Cove, ou la baie de la honte, nous met dans tous nos états ! Et c'est pas BB qui dira le contraire !

Lien Allocine

 

 


Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité