Il y a 2 jours, j'ai regardé 2 petites comédies romantiques sympas.. ou pas. Mais je vais d'abord vous parler de celle qui m'a le moins plu.

500_days_of_summer_25515

Réalisé par Marc Webb
Avec Joseph Gordon-Levitt, Zooey Deschanel, Clark Gregg...
Genre: Comedie / Romance

Résumé : Tom croit encore en un amour qui transfigure, un amour à la destinée cosmique, un coup de foudre unique. Ce qui n'est pas du tout le cas de Summer. Cela n'empêche pourtant pas Tom de partir à sa conquête, armé de toute sa force et de tout son courage, tel un Don Quichotte des temps modernes. La foudre tombe le premier jour, quand Tom rencontre Summer la nouvelle secrétaire de son patron, une belle jeune fille enjouée.
Au 31ème jour, les choses avancent, lentement. Le 32ème jour, Tom est irrémédiablement conquis, pris dans le tourbillon étourdissant d'une vie avec Summer. 185 jours après leur rencontre, la situation est de plus en plus incertaine – mais pas sans espoir. Alors que l'histoire fait des allers-retours au sein de la relation parfois heureuse, mais souvent tumultueuse de Tom et Summer, le récit couvre tout le spectre de la relation amoureuse, du premier coup de coeur aux rendez-vous, du sexe à la séparation, à la récrimination et à la rédemption et décrit toutes les raisons qui nous poussent à nous battre aussi ardemment pour arriver à trouver un sens à l'amour... Et, avec un peu de chance, à en faire une réalité.

Récompense : Indepedant Spirit Awards 2010 : Prix du meilleur scénario

Critiques presse :

"Dans un style pop, pétillant, fourmillant d'idées, ce premier long-métrage du clippeur Marc Webb parle avec justesse des jeunes couples d'aujourd'hui (...)" TéléCinéObs

"Webb tricote donc sa petite comédie pop (...) en employant un gimmick un peu lassant (...) Heureusement, la sincérité du propos, l'extraordinaire alchimie entre les comédiens (...) et le choix très sûr de la bande-son rendent cette comédie romantique vraiment séduisante." Première

"Le résultat est spectaculaire, mêlant joyeusement sarcasme, humour et émotion." Le Figaroscope


Mon Feedback /!\ SPOIL

Avis mitigé à vrai dire... Il est vrai que le scénario, la mise en scène, le jeu des acteurs est bon. Le film reflète, comme l'a dit à juste titre TéléCinéObs, les jeunes couples d'aujourd'hui. Maintenant, ce n'est pas un film fort, où il y a un message, où il y a une intrigue... Et ce n'est sans doute pas le but du film ! Mais au bout de quelques minutes, on se lasse, et on aimerait, pourquoi pas, un peu d'action !
J'ai aussi trouvé que les acteurs manquaient de charisme et de profondeur, étaient trop légers, ... Maintenant, etait-ce l'intention de Marc Webb? Surement, puisqu'en tout état de cause, le film est plat de A à Z.
Mais, et ce sera le point fort du film, le spectateur a son plein d'émotion. Le film rassemble moments touchants, drôles, tristes, et je pense qu'on à tous connu les situations dans lesquelles les personnages se trouvent, à un moment ou un autre. Ce qui fait qu'on s'attache aux personnages, et qu'on y prendrait presque goût !
Le petit plus, pour moi, est la mise en scène, l'annonce de l'idylle, totalement destructurée (sans pour autant que le public ne s'y perde), faite de flash-back sur la base justement des 500 jours. Ainsi, on ne voit pas évoluer le couple sur toute la longueur, mais à des moments donnés, ce qui pimente au final l'histoire un peu fade.
Pour conclure cet article, je dirais que c'est une petite comédie romantique, sans histoire, à voir, si vous n'avez rien de mieux à faire... Et puis j'ai lu une critique spectateur, avec laquelle je ne suis absolument pas d'accord : "Bon remède si vous sortez d'une rupture, ce film est un vrai rayon de soleil!"  ... Euh... Je vous déconseille de regarder ce film après une rupture, surtout si vous avez une corde à portée de main, qu'il pleut dehors, et qu'il y a du Radiohead en fond sonore...

Lien Allocine