Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Studio Review
Studio Review
Derniers commentaires
23 mai 2011

Notre Jour Viendra (2010)

NotreJourViendra_affiche_v2_354x500


Réalisé par Romain Gavras
Avec Vincent Cassel, Olivier Barthélémy, Justine Lerooy
Genre : Comédie dramatique

Résumé : Patrick et Rémy n'ont ni peuple, ni pays, ni armée : ils sont roux. Ensemble, ils vont combattre le monde et sa morale, dans une quête hallucinée vers l'Irlande et la liberté...

Critiques presse : "
POUR : Notre jour viendra est la rencontre entre Les Valseuses et La Vie de Jésus. (...) Le nihilisme final, signe d'un dogmatisme aveugle, confirme que Romain Gavras est un cinéaste responsable." Première

"Derrière une apparence décousue - ce qui génère de vraies baisses de régime -, le récit s'enfonce à un rythme étrange vers une destination secrète dont on est sûr que personne ne reviendra." Excessif

"Il faut reconnaître à Gavras un style, un vrai talent pour saisir la beauté chaotique des choses qui (...). Le problème, c'est que son film se veut aussi et surtout brûlot sans limite et alterne à ces éclairs poétiques des scènes rentre-dedans (...). D'où un film qui ne va nulle part et ne dit rien. Vainement détestable." TéléCinéObs


Mon Feedback /!\ SPOIL
Voilà un film que j'avais très envie de voir depuis un moment! Pourquoi? Pas tant pour l'histoire, mais surtout pour le casting. Outre Vincent Cassel, qui est quoi qu'on dise, excellent là où il passe, Olivier Barthélémy avait suscité toute mon attention dans Sheitan de Kim Chapiron.
Il se trouve que là, les 2 acteurs sont réunis, dans un même film, Notre Jour Viendra...
J'ai adoré. J'ai lu quelques critiques et il n'a pas fait l'unanimité partout. Mais moi j'ai vraiment accroché, jusqu'au bout. Alors oui, ça fait peut-être penser à un Orange Mécanique ou Les Valseuses (mon dieu ce que j'ai détesté ce film... ), mais je l'ai trouvé bien moins grossier, vulgaire, et surtout très réaliste.
On pourrait dire que le fil conducteur, est la haine (pas de souci pour Cassel!). Mais malgré ça, j'ai trouvé ce film extrêmement touchant, et ce, grâce à une magnifique interprétation d'Olivier Barthélémy. A leur manière, ils mènent leur combat, contre les anti-roux. Grosse pointe de dérision mais grosse part de vérité aussi.
Leur seul but est de fuir vers l'Irlande, la terre promise des "red heads". Pour cela ils emploient et prônent la violence, la haine, la provocation.
L'interpretation de Cassel est détonante! Il joue ce qu'il sait jouer de mieux : un personnage très marginal, pervers, perfide, extrêmement malin... Et ce personnage embarque dans sa folie un jeune, complètement incompris, très réservé, renfermé, mais qui va réussir à s'affirmer au cours du film... Ensemble ils vont mener leur combat et tenter de rejoindre leur terre d'asile, l'Irlande.
Donc, un scénario complètement déjanté, touchant, drôle, et quelque fois choquant.  Ne l'assimilez pas aux Valseuses, qui est vulgaire, et franchement plus choquant que celui là, ou à Orange Mécanique, qui est trop décalé pour être vrai (en même temps, on ne va pas demander du concret à Kubrick hein...).
Film à voir, au moins une fois, surtout si vous êtes roux!

Lien Allocine


Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité