Il fallait, un jour ou l'autre que je la fasse cette critique... Avatar, ou bienvenue dans le pays des Schtroumpfs! 

Avatar_Affiche_France_2


Réalisé par James Cameron
Avec Sigourney Weaver, Zoe Saldana, Sam Worthington
Genre : Aventure, Science fiction

Résumé : Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes " humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora.
Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake...

Récompenses : - 3 Oscars (2010) : Meilleurs effets visuels / Meilleurs décors / Meilleure photographie
                      - Mostra de Venise 2010 : Prix Persol 3D du film 3D le plus créatif
                      - BAFTA Awards 2010 : Meilleurs effets visuels / Meilleurs décors
                      - Golden Globes 2010 : Meilleur film dramatique / Meilleur réalisateur
                      - Grand prix de la vidéo et de la VOD 2011 : Meilleure vente film internationnal
                      - Trophée du film français 2010 : Trophée des Trophées

Critiques presse : "
Pourtant, ce qui rend Avatar si troublant, et finalement si impressionnant, tient dans la parfaite coexistence visuelle que Cameron et ses magiciens du disque dur ont su établir entre les Na'vis (...) et les humains. À tel point que l'humanité irrigue à merveille ces êtres de synthèse, tandis que le machinisme, le programme et la folie technologique déréalisent les humains." Charlie Hebdo

"Le film n'est pas exactement le choc visuel annoncé. (...) Mais si malgré tout,(...) il passionne, c'est plutôt grâce aux fondamentaux de l'art de Cameron : la maîtrise du récit, (...) la permanence d'une vision du monde, de l'homme et de ses expériences, qui (...) ne manque ni de puissance ni d'ampleur." Les Inrockuptibles

"CONTRE - au coeur de cette interminable transposition westernienne (Les Cheyennes au fin fond de l'espace), la morale pro-Indiens prendra la forme d'un gros gloubiboulga écolo et d'une exaltation panthéiste crypto-miyazakienne." Télérama


Mon Feedback /!\ SPOIL
Quand j'ai lu les critiques spectateurs d'Allocine, je n'ai pas vraiment compris que ce film ait fait l'unanimité ! Les gens ont apparemment adoré, mais n'ont sans doute pas pris le temps d'analyser le film... On ne regarde pas simplement un film... Il faut le comprendre!
On a fait tout un flan de ce film... pour pas grand chose en fait!
L'histoire est tirée par les cheveux et laisse à désirer... Il n'y a pas d'intrigue forte ou un suspens prenant qui nous tiendrait jusqu'au bout.. ! En fait, l'histoire semble tellement exagérée et irréelle, que l'on a du mal à se sentir impliqué, et à vivre pleinement le film !
James Cameron aurait pu faire mieux, il nous l'a déjà prouvé (je parle de Terminator et True Lies entre autre... Je ne suis pas adepte de Titanic !)
Alors certes les décors sont beaux, et pas mal réussi... Mais ça reste de l'image de synthèse, qui plus est mal utilisée. C'est du vu et du revu (Le Seigneur des Anneaux, Le Monde de Narnia ...).
On retrouve aussi une Sigourney Weaver loin d'être au meilleur de ses performances habituelles... En même temps, quand on l'a connu dans Alien, c'est difficile de la regarder évoluer dans le pauvre Avatar.
Mais je dirais que le GROS POINT NEGATIF reste les personnages, les Na,vi. Je me suis plus sentie au pays des Schtroumpfs qu'autre chose. Très mauvaise gestion, encore une fois de l'image de synthèse.. Les personnages ont l'air peu réels. Pixar fait mieux dans le genre! De plus, 2h42 de film, avec les lunettes 3D sur le nez... Ca fait mal (non pas au nez).. Mais t'as un peu les yeux qui piquent au bout d'un moment.
Donc forcement, derniere chose... Le film est long, long, LONG ! Très long à démarrer, et très long à finir!!!
Pour le maigre point positif : toutes les espèces de bestioles qui se baladent dans la forêt sont bien pensées et pas mal faites ! Mais cela reste un détail...
Alors en conclusion, je dirai que cela reste un film américain (des effets spéciaux, mais pas d'application dans l'histoire), et que le cinéma français, est décidément le meilleur!
Si je devais mettre une note je mettrais sans doute un 6/20... Sévère ? Non, CRITIQUE!

Lien Allocine