Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Studio Review
Studio Review
Derniers commentaires
30 juin 2011

Omar m'a tuer (2011)

Omar-m’a-tuer

Réalisé par Roschdy Zem
Avec Sami Bouajila, Denis Podalydès, Maurice Bénichou...
Genre : Drame / policier

Résumé : Le 24 juin 1991, Ghislaine Marchal est retrouvée morte dans la cave de sa villa de Mougins. Des lettres de sang accusent : « Omar m’a tuer ». Quelques jours plus tard, Omar Raddad, son jardinier, est écroué à la prison de Grasse. Il parle peu, comprend mal le français, a la réputation d’être calme et sérieux. Dès lors, il est le coupable évident. Il n’en sortira que 7 ans plus tard, gracié, mais toujours coupable aux yeux de la justice. En 1994, révolté par le verdict, Pierre-Emmanuel Vaugrenard, écrivain convaincu de l’innocence d’Omar Raddad, s’installe à Nice pour mener sa propre enquête et rédiger un ouvrage sur l’affaire…

Critiques presse : "
Film de comédien avant tout, "Omar m'a tuer" puisse sa force d'abord chez ses acteurs : notamment chez son interprète principal Sami Bouajila qui au delà de sa transformation physique discrète mais payante, véhicule une indéniable compassion évitant toute empathie malhonnête." Excessif

"Roschdy Zem donne enfin un visage à ce "coupable idéal" et surtout il lui donne une voix. Sami Bouajila se l'approprie avec sobriété, livrant juste ce qu'il faut d'affect pour nous faire partager le calvaire de Raddad." Metro

"Les moments les plus forts ne sont pas dans les effets de manches qui ont lieu dans les prétoires (par ailleurs moyennement convaincants) mais dans les gestes quotidiens ou les regards d'un homme contraint de grandir par la force des choses et auquel Sami Bouajila offre une humanité bouleversante." Première

"Aveuglé par la droiture objective du jardinier, joué par un Sami Bouajila un peu trop ostensiblement dans la performance, Roschdy Zem dilue le soufre de son sujet dans le bouillon de l'empathie." Les Inrockuptibles


Mon Feedback /!\ SPOIL

Magnifique film, autant par l'histoire qu'il retranscrit
, que par un jeu d'acteur époustouflant. Je connaissais l'affaire dans les grandes lignes, mais ce film nous fout en plein gueule le calvaire Raddad. Cela aurait pu être casse gueule, mais pas le soupçon d'un quelconque "aménagement plus agréable" de l'histoire, Roschdy Zem, suit les faits, ni plus ni moins. Un film simple, qui reflète parfaitement l'état d'esprit du protagoniste. Très réussi mais surtout très réaliste ! Les scènes, les personnages, l'atmosphère... Tout est réuni pour impliquer le spectateur directement, sans demie mesure.
Et si ce film est aussi réussi, c'est grâce à l'implication de l'acteur principal : Sami Bouajila. Scotchant. Un personnage émouvant, crédible, subtile, pudique et doté d'une force de caractère incroyable. S. Bouajila a effectué un ENORME travail, et mériterait d'être récompensé.
Je ne pense pas que le film ait pour but de délivrer un message. C'est juste nous montrer, nous faire comprendre, et surtout nous scandaliser. Sorti du film, on se demande où est la notion de "Justice" dans tout cela? Et c'était sûrement cela, l'objectif de Roschdy Zem... Elle est belle la justice française !
Autrement, pour les points négatifs, j'ai trouvé le parralèle avec l'écrivain (Denis Podalydès) un peu à côté. Comme pour pallier à un manque d'inspiration par moments.
Aussi, on passe énormément de temps à suivre les années 91 à 92.... Il y a une bonne chronologie des évènements jusqu'a 94. Puis, on passe de 94 à 98 en un claquement de doigts... Puis 98 à 2002... Ça nous laisse un peu sur notre faim !
Par contre, mention spéciale pour la courte scène de la traversée du désert qui m'a fait tilt... Belle métaphore... Et au petit clin d'oeil à Bruce Springsteen ;) Mais ça... à vous de bien chercher !
Vous l'aurez compris, avec une interprétation aussi remarquable que celle de Sami Bouajila, ce film, m'a tueR !

Lien Allocine

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité