Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Studio Review
Studio Review
Derniers commentaires
3 juillet 2011

Rien à déclarer (2010)

Rien-à-déclarer


Réalisé par Dany Boon
Avec Dany Boon, Benoit Poelvoorde, Karin Viard, François Damiens...
Genre : Comédie

Résumé : 1er janvier 1993 : passage à l’Europe. Deux douaniers, l’un belge, l’autre français, apprennent la disparition prochaine de leur poste frontière situé dans la commune de Courquain France et Koorkin Belgique.
Francophobe de père en fils et douanier belge trop zélé, Ruben Vandevoorde (Benoît Poelvoorde) se voit contraint et forcé d’inaugurer la première brigade volante mixte franco-belge.
Son collègue français, Mathias Ducatel (Dany Boon), considéré par Ruben comme son ennemi de toujours, est secrètement amoureux de sa soeur. Il surprend tout le monde en acceptant de devenir le co-équipier de Vandevoorde et sillonner avec lui les routes de campagnes frontalières à bord d’une 4L d’interception des douanes internationales.

Critiques presse : "
POUR - (...) Dany Boon (...) resserre chaque fois plus les lignes, au profit du rythme et des gags, multiples, mais sans jamais perdre de cette poésie, de ce goût pour l'absurde qui lui est propre et qui rend son comique si personnel." Le journal du dimanche

"Dany Boon met en scène la relation franco-belge avec un humour noir assez corrosif. (...) L'ensemble est hélas parasité par une intrigue policière dispensable, prétexte à des gags moins réussis, voire lourdingues." Metro

"Le succès commercial de Dany Boon, au fond, capitalise précisément sur les tares qu'il prétend tourner en dérision, sur les sourires condescendants qui apparaissent face aux accents et aux recettes de cuisine du cru, sur la défiance inhérente à l'être humain vis-à-vis de l'Autre, du voisin d'en face." Critikat.com


Mon Feedback /!\ SPOIL

Ouais bah vraiment mais alors vraiment RIEN à déclarer... En même temps, quand un belge et un chti sont réunis à l'écran, ça ne peut donner qu'un truc lourdingue et sans intérêt (1000 excuses pour les amis belges et nordistes).
C'est un film qu'à la base, je n'avais pas forcément envie de voir. Après le très mauvais "Bienvenue chez les Chtis", j'avais peur de retomber dans cet humour balourd. Bah bien joué ! Au même titre que "Bienvenue chez les Chtis", "Rien à déclarer" est le genre de comédie nulle, avec une histoire débilos et risible à souhait! Mais qu'est ce que c'est que cette mode de films de Jacky?? Je ne comprends pas... Pour un film de "divertissement", je le qualifierai plutôt de film "d'endormissement!" (Mention spéciale à Clem aka R2D2 ma poule).
Des acteurs tellement caricaturaux que cela en devient aberrant... Mais force est de contaster que Dany Boon et Benoit Poelvoorde sont de très bons acteurs, quoi qu'on en dise.
Je n'ai pas trouvé l'histoire interréssante... Je l'ai trouvé ennuyante, avec en parrallèle la pseudo idylle entre Dany Boon et Julie Bernard... Mouais. En même temps, est ce que je m'attendais à LA grande histoire de l'année? Non.
Toutefois, les décors et paysages collent parfaitement avec l'histoire, la situation etc... Une ambiance de beaufs, un ciel gris et bas, les tapisseries de mamie Jaquotte, le bar des Jacky par excellence... Bravo, un bon point !
2e bon point, et je m'arrêterai là... La présence de François Damiens, qui me fait rire, rien qu'en le regardant... Mais ça, c'est très personnel !
Alors, si vous avez quelque chose à déclarer à propos de ce film faites le, moi, je passe mon chemin...

Lien Allocine




Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité