Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Studio Review
Studio Review
Derniers commentaires
7 août 2011

Lourdes (2009)

film-lourdes-137217

Réalisé par Jessica Hausner
Avec Sylvie Testud, Léa Seydoux, Bruno Todeschini
Genre : Drame

Résumé : Christine a passé la majeure partie de sa vie immobilisée dans un fauteuil roulant. Elle se rend à Lourdes, site de pèlerinage légendaire au cœur des Pyrénées, afin de sortir de son isolement. Elle se réveille un matin apparemment guérie par un miracle. Le leader du groupe de pèlerinage, un séduisant membre de l’ordre de Malte commence à s’intéresser à elle. Alors que sa guérison suscite jalousie et admiration, Christine tente de profiter de sa nouvelle chance.

Récompense : -
Prix FIPRESCI (Jessica Hausner) - Mostra de Venise 2009

Critiques presse : "
L'équilibre parfait entre ironie, empathie et fascination. (...) Enfin un film qui pourrait nous réconcilier avec la religion, ou du moins nous la rendre intéressante." Les Inrockuptibles

"La réalisatrice autrichienne confirme son appétence pour la bizarrerie avec ce film, qui en dépit des apparences, n'a rien d'une bondieuserie." Première

"Le regard que porte la réalisatrice sur ses personnages est à la fois ce qui fait l'originalité de son film mais aussi ses limites. Il y a en effet quelque chose de mécanique, porté par la froideur de la mise en scène et une forme de déréalisation. Comme si la réalisatrice éprouvait aussi une sorte de mauvaise joie face à cette si inhumaine humanité." Le Monde


Mon Feedback /!\ SPOIL

Arf...
Le thème de la religion, c'est toujours un peu délicat, surtout dans un film. Moi qui suis complètement hermétique à toute forme/sorte de religion, j'avais un peu peur de visionner Lourdes. Mais ayant une admiration sans limite et depuis toujours pour Sylvie Testud, j'ai mis blasphèmes et péchés dans ma poche, et le film a commencé...
Bon, ce n'est pas un film d'actions aux mille et une cascades c'est sûr. En fait c'est un film très plat, presque ennuyeux. Mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas décollé devant mon écran avant la fin. Peut-être une force divine s'est glissée en moi, ou était-ce mon moyen de confession, mon ultime grand pardon..? Blague --' . Mais, toujours est-il que oui, je l'ai regardé jusqu'au bout, bien que linéaire et chiant (faut le dire). La prestation de Testud y est phénoménale. Un jeu parfait, une aisance incroyable pour ce rôle très complexe. Impliquée, touchante, et d'une justesse inouie, Sylvie Testud ne laisse aucun détail au hasard. Et tout y est, jusqu'à la gestuelle parfaite. Une GRANDE, très grande dame du cinéma, que je ne me lasse jamais de regarder.
Après, pour ce qui est de l'histoire, il n'y en a pas vraiment. Une femme en fauteuil roulant se rend à Lourdes, et un miracle s'y produit. Mouais. Le film manque de rythme, c'est une certitude. Mais ce qui est intéressant de voir, c'est l'espoir de tous ces pélerins qui attendent LE miracle de leur vie. De voir/comprendre leurs réactions une fois le miracle produit. Pourquoi elle ? Pourquoi pas moi ? La justice dans toute cette injustice, le bien dans tout ce mal, les jaloux, les envieux, les frustrés, les heureux, les désespérés... Chacun y va de son propre jugement, bon ou mauvais, juste ou ingrat. Le film traite en fait de l'éternelle question "Pourquoi moi ?", peu importe les circonstances. Et c'est là où Jessica Hausner à parfaitement réussi son pari. La retranscription de tout cela est impeccable.
Finalement, c'est cet aspect de l'être humain, ses différentes facettes, et ses réactions face au miracle tant convoité qui a le plus marqué mon esprit. A visionner sans crainte pauvres pêcheurs ! Bon pélerinage !

Lien Allocine

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité