Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Studio Review
Studio Review
Derniers commentaires
12 octobre 2011

Blue Valentine ou le blues du Gosling Man (2010)

BLUE-VALENTINE-POSTER

Réalisé par Dereck Cianfrance
Avec Ryan Gosling, Michelle Williams, Mike Vogel...
Genre : Drame, Romance

Résumé : A travers une galerie d’instants volés, passés ou présents, l’histoire d’un amour que l’on pensait avoir trouvé, et qui pourtant s’échappe… Dean et Cindy se remémorent les bons moments de leur histoire et se donnent encore une chance, le temps d’une nuit, pour sauver leur mariage vacillant.

Critiques presse : "Priés par le cinéaste et scénariste Derek Cianfrance de vivre ensemble avant le tournage et d'improviser, Ryan Gosling et Michelle Williams (nommée aux Oscars) font mieux que jouer. Ils s'attirent comme des aimants. Jusqu'à la rupture."
Le Figaroscope

"Si l'on peut faire un reproche à ce beau film d'une honnêteté implacable, il tiendra à cet excès de minutie qui se fait parfois étouffant. Jamais au point d'empêcher le déferlement d'un flot d'émotions contradictoires. Il est impulsé par deux acteurs qui se comportent très différemment de la plupart de leurs collègues hollywoodiens." Le Monde

"Ryan Gosling et Michelle Wiliams ont fait plus que prendre possession de lieux : la façon dont ils s'abandonnent à ces personnages entre le dégout d'eux-mêmes et une envie de s'aimer encore est stupéfiante. (...) Grâce à eux, "Blue Valentine" dépasse une bonne fois pour toutes ses quelques tics un peu "Sundance" pour atteindre une majesté assez terrassante." Première


Mon Feedback /!\ SPOIL

Un mot pour qualifier ce film : Sincère. Blue Valentine, est avant toute chose débordant de sincérité.
Sincérité dans l'histoire, la mise en scène, les personnages… Derek Cianfrance a tenu sa promesse et nous donne là un film déroutant, et bouleversant.
Et si ce film nous touche, c'est parce que forcément on se sent concerné. On connait tous des couples qui prennent l'eau, des mariages bancals, mais on ne sait pour quelle raison.
Blue Valentine nous montre la montée en puissance d'un amour pur et vrai, jusqu'au mariage, et à son déclin…
Michelle Williams (qui m'avait déjà impressionné dans Le secret de Brokeback Mountain), est saisissante. Elle joue ainsi le rôle d'une jeune fille libérée, qui accumule les partenaires sexuels, mais qui ne néglige pas les objectifs d'avenir qu'elle s'est fixé. Elle évoluera et deviendra une femme mariée, puis une mère. Lassée de sa vie, ancrée dans la routine, elle a l'impression que tout l'étouffe à commencer par son mari, joué par Ryan Gosling.
Lui évolue en restant égal à lui-même, et fera tout pour essayer de sauver son couple, son mariage, malgré le poids de la lassitude qui pèse sur eux. Je connaissais Ryan Gosling grâce à sa super série, Hercule (référence géniale). Mais je l'avais vraiment découvert grâce à son rôle dans N'oublie Jamais (bon et dans Une fiancée pas comme les autres aussi, mais ce film est trop weird pour que j'en parle). Ce film m'avait permis de me rendre à quel point il est un excellent acteur.
Dans Blue Valentine, il excelle, définitivement. Il rend le personnage attachant, extrêmement crédible, et on ne comprend pas comment Williams peut se désintéresser à tel point de son mari. 
Les rôles des 2 acteurs principaux sont complexes, mais sont joués à la perfection.
Le point que je retiens le plus est la construction du film. On voyage à travers cette tragédie romantique au rythme des flash-backs, et de l'instant I. Confrontation entre les joies du présent, qui laissent place petit à petit à l'amertume des moments passés…
A la fois drôle, émouvant, charnel et déchirant, Blue Valentine, est pour moi, la meilleure comédie dramatique américaine de ces dernières années.

Lien Allocine




Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité