dragons_3d_affiche


Réalisé par Chris Sanders, Dean Deblois
Avec les voix originales de : Gerard Butler, Jay Baruchel, America Ferrera...
Avec les voix françaises de : Donald Reignoux, Emmanuel Jacomy, Julien Kramer...
Genre : Animation, Aventure

Résumé : L'histoire d'Harold, jeune Viking peu à son aise dans sa tribu où combattre les dragons est le sport national. Sa vie va être bouleversée par sa rencontre avec un dragon qui va peu à peu amener Harold et les siens à voir le monde d'un point de vue totalement différent.

Récompense : Prix Persol 3D du film 3D le plus créatif (Mostra de Venise 2010)

Critiques presse : "On a souvent ici l'impression de voler avec le héros de ce conte initiatique et drôle où les gentes damoiselles manient l'épée comme des grosses brutasses et où les chevaliers préfèrent les reptiles cracheurs de feu aux blancs destriers. Après Kung Fu Panda, DreamWorks semble avoir trouvé la recette pour livrer des films distrayants, intelligents et visuellement bluffants." 20 Minutes

"Première partie superbe, pleine de poésie (...) Le film se fait ensuite plus conventionnel, avec expédition à la tanière des dragons façon "le 13ème Guerrier", mais l'ensemble reste de très haute tenue, y compris techniquement : la 3D est utilisée avec intelligence, et Roger Deakins, à la photo, crée des ambiances d'un réalisme étonnant. " TéléCinéObs

"Dragons s'inscrit dans la lignée la moins inspirée des productions DreamWorks, celle du film d'aventure - (...). Mais dans cette veine, et notamment grâce à l'alliance heureuse des dragons volants et de la 3D, il est plutôt réussi." Le Monde

Mon Feedback /!\ SPOIL

Film d'animation très agréable ! Le seul problème, c'est qu'on veut adopter un dragon après l'avoir vu ! Je n'ai malheureusement ou heureusement pas pu voir ce film en 3D, mais ça ne m'a pas empeché d'être à fond dedans.
L'histoire est très sympathique, quoique pas mal prévisible. Et quelle bonne idée de mêler à ce récit, l'univers drôle et déjanté des Vikings (la piste Viking n'a jamais été explorée dans les films d'animation). Ainsi, Dragons mêle émotion, humour, et aventure : un voyage époustouflant, à travers une dimension magique. A commencer par les décors qui sont MA-NI-FAÏQUES !
J'ai rarement vu des paysages aussi féériques (même pas dans Avatar !). L'animation est maîtrisée à la perfection par les studios Dreamworks. Tout y est : l'expression des personnages, les déplacements, les mimiques. Le résultats est saisissant !
Dragons, est un film d'animation très intelligent qui frôle l'excellence. Je dirais même plus : 1000 fois mieux que Madagascar (que j'ai détésté, ne me lynchez pas).
Alors oui, certaines critiques disent que cette production est niaise, que les dialogues sont d'une naïveté grotesque, et que chaque moment clé du film est attendu sans surprise. Mais n'oublions pas, avant tout que ce film est fait pour les enfants, et il plait ou plaira à coup sûr !

Lien Allocine