Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Studio Review
Studio Review
Derniers commentaires
15 octobre 2011

La Route... Poignant ! (2009)

The-Road-La-Route-Poster-USA

Réalisé par John Hillcoat
Avec Viggo Mortensen, Kodi Smit-McPhee, Charlize Theron...
Genre : Drame / Fiction

Résumé : Il y a maintenant plus de dix ans que le monde a explosé. Personne ne sait ce qui s'est passé. Ceux qui ont survécu se souviennent d'un gigantesque éclair aveuglant, et puis plus rien. Plus d'énergie, plus de végétation, plus de nourriture... Les derniers survivants rôdent dans un monde dévasté et couvert de cendre qui n'est plus que l'ombre de ce qu'il fut. C'est dans ce décor d'apocalypse qu'un père et son fils errent en poussant devant eux un caddie rempli d'objets hétéroclites - le peu qu'ils ont pu sauver et qu'ils doivent protéger. Ils sont sur leurs gardes, le danger guette. L'humanité est retournée à la barbarie. Alors qu'ils suivent une ancienne autoroute menant vers l'océan, le père se souvient de sa femme et le jeune garçon découvre les restes de ce qui fut la civilisation. Durant leur périple, ils vont faire des
rencontres dangereuses et fascinantes. Même si le père n'a ni but ni espoir, il s'efforce de rester debout pour celui qui est désormais son seul univers.

Critiques presse : "La Route déploie (...) les images les plus marquantes vues dans un film post-apocalyptique depuis belle lurette. (...) Mais au delà de ses qualités plastiques et de sa violence extrême, le film reste avant tout une formidable étude de caractère." Mad Movies

"Le film a deux défauts. Pour les amateurs, être fidèle au livre sans l'égaler. Pour les âmes sensibles : être si noir (...) Mais il a plus d'une qualité : Viggo [Mortensen] (...) Et certaines scènes, mix d'"Autant en emporte le vent" (pour le fuite d'Atlanta) et de "La Nuit des morts-vivants" (...)" Elle

"Si cette Route sinueuse, hésitant entre fable morale et épopée pragmatique à la Mad Max, devient son chemin de croix, une mélancolie inattendue perce néanmoins quelquefois." Première


Mon Feedback /!\ SPOIL

La Route est tout simplement incroyable. Voilà un film marquant, qui vous reste dans un coin de la tête... Pas besoin d'effets spéciaux prodigieux, de dialogues percutants ou de rebondissements forts. La Route nous dévoile ce que la nature humaine devient, lorsqu'elle est confrontée au néant. Et pour cela, rien de mieux qu'un film simple, avec une histoire légère, un récit profond qui ne nous retourne pas le cerveau 20 fois.
Et c'est lentement mais sûrement, que la pellicule de Hillcoat se déroule, au gré des différents tableaux qu'elle nous offre. Des paysages hostiles, froids, mais fascinants. Une atmosphère lourde et pesante, qui semble donner peu d'espoir aux protagonistes, mais qui nous tient en haleine pourtant jusqu'au bout, jusqu'à la mort.
Le message délivré (à côté duquel on ne peut pas passer) est aussi saisissant que le reste. L'amour (entre un père et son fils) est décidémment plus fort. C'est à travers la cruauté humaine, le canibalisme, la violence et le chaos, que les deux héros se retrouveront et continueront tant bien que mal leur chemin, jusqu'au bout.
Pour ce film, le fond et la forme (histoire, fil conducteur / paysages, atmosphère) constituent l'osmose parfaite. La cohérence est telle que le spectateur est forcément très impliqué.
Excellente prestation des acteurs. Viggo Mortensen fait passer quelque chose, vraiment. N'en faisant ni trop, ni pas assez, Mortensen donne de la crédibilité à son personnage grace à une sincérité débordante.
Le petit garçon, joué par Kodi Smit-McPhee (que je ne connaissais pas), est tout simplement incroyable ! Son jeu est touchant, à tel point qu'on vit l'aventure à la place du père.
Que des bons points pour ce film. Je ne vois pas ce que je pourrais critiquer. On pourrait dire qu'il ne se passe pas grand chose, et que c'est long. Mais l'atmosphère, les décors, les expressions des personnages parlent seuls... On ne voit pas le temps passer ! A voir absolument !

Lien Allocine






Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité