Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Studio Review
Studio Review
Derniers commentaires
25 octobre 2011

Le bal des actrices (2007)

critique-bal-actrices-L-1

Réalisé par Maïwenn
Avec Maïwenn, Karin Viard, Marina Foïs, Jeanne Balibar, Julie Depardieu, Melanie Doutey, Romane Bohringer...
Genre : Comédie ?

Résumé : Une réalisatrice veut faire un documentaire sur les actrices, toutes les actrices : les populaires, les inconnues, les intellos, les comiques, les oubliées... Filmant tout, tout, tout, avec ou sans leur accord, la réalisatrice va se prendre au jeu et se laisser dévorer par ces femmes aussi fragiles que manipulatrices...

Critiques presse : "(...) culture de l'humour sur soi, (...) regard distancé posé sur tout (...) Maïwenn reprend dans Le Bal des Actrices une forme qu'elle explore et affine." Les Inrockuptibles

"Le Bal des actrices ets une belle surprise qui prend constamment le spectateur à contre-pied (...) Si, avec ce film, Maïwenn nous dit qu'elle veut être vue comme une réalisatrice à part entière, c'est réussi." Première

"La fiction, partagée entre une multiplicité de figures, est un bric-à-brac erratique. Le document sur les actrices, superficiel et frelaté, passe à côté de l'essentiel. Les chansons sont, quant à elles, plus ou moins aimables. Cela ne fait pas beaucoup." Le Monde



Mon Feedback /!\ SPOIL


Après avoir vu Polisse (et donc, après avoir découvert Maïwenn que je ne connaissais pas), je me suis dit "pourquoi s'arrêter en si bon chemin? Ma soeur m'avait d'ailleurs recommandé Le bal des actrices. Que dire sur ce film...? C'est du Maïwenn ! Ni plus ni moins. Difficile à analyser, à comprendre, ça part un peu dans tous les sens. On a une impression grotesque, mais dans le fond on se dit que ce film est génial. Je ne sais pas trop quoi penser en fait.
J'ai trouvé le début très culcul. La petite chansonnette, avec les robes de toutes les couleurs et la danse de midinette tout droit sortie d'un Grease qui aurait mal vieilli... Première impression : C'est une blague ?
Et puis on se prend au jeu. A la petite mise en scène "Maïwenniene". On découvre les actrices, qui caricaturent finalement leur propre rôle. Et c'est super intéressant à voir.... Parmi tant d'autres, une Karin Viard très hautaine, très au dessus de tout, qui rêve d'Hollywood et qui croit définitivement que le cinéma américain a besoin d'elle. Ou encore, Mlle Doutey qui se reconverti en hindouiste appliquée et maman adoptive.
Mais Le bal des actrices n'est PAS QU'un simulacre d'actrices sous le feu des paillettes. C'est avant tout des femmes, qui ont leur lot de problèmes, leurs angoisses, leurs doutes, leurs difficultés. On découvre à travers ce film, un milieu inconnu, où tout nous semble facile et aisé, mais qui peut s'avérer être cruel.
J'ai complètement adhéré a cet univers loufoque, réel, et léger. A voir absolument, pour une expérience cinématographique vraiment particulière !
Ma mention spéciale ira à Karole Rocher (que j'ai découvert dans Polisse), et qui est juste débordante de sincérité. Incroyable.

Lien Allocine



Publicité
Commentaires
S
C'est vrai que les films de Maïwenn sont quand même spéciaux. Je suis d'accord pour dire que Polisse est mieux que le bal des actrices. Mais j'adore le concept de ce film. Même si il est niais à certains moments !
M
Maintenant que j'ai adoré Polisse, j'ai envie de revoir Le bal des actrices ... et lire tes commentaires a ravivé ma flamme et mes envies !!
M
C'EST drôle, j'ai fait exactement comme toi, je suis allée chercher le bal des actrices mais j'ai vraiment pas accroché, j'ai eu du mal à aller jusqu'à la fin ...<br /> Polisse n'en reste pas moins un chef d'oeuvre pour moi.
D
Bonjour, merci du com. Je dois avouer que je n'ai toujours pas vu le bal des actrices. J'ai entendu du bien du mal je ne vais pas tarder à le visionner. Merci pour ce post qui m'en dit plus sur ce film. Bonne journée
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité