millenium2_affiche_368x500

Réalisé par Daniel Alfredsson
Avec Michael Nyqvist, Noomi Rapace, Lena Endre...
Genre : Thriller

Résumé : Traquée, prise au piège d'une manipulation manifestement très planifiée... Lisbeth va devoir affronter son passé. Elle pourra compter sur l'amitié infaillible de Mikael Blomkvist, qui fera tout pour prouver qu'elle n'est pas la tueuse en série que les médias et la police dépeignent.

Critiques presse : "Daniel Alfredson (...) succède donc à Niels Arden Oplev, qui avait adapté le premier volet (...) Il reste dans la même lignée - classique et efficace - que son prédécesseur." Le Figaroscope

"La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette est d'une fidélité scrupuleuse à l'oeuvre (...) Noomi Rapace est toujours épatante dans ce rôle. La force d'une histoire riche en rebondissements rend indulgent envers une mise en scène peu inventive." 20Minutes

"Si, comme dans le premier volet, la mise en scène ne brille pas par son inventivité (...) le suspense est habilement mené à son terme, quand bien même les effets gore de la fin détonnent dans l'économie du récit et traînent en longueur." Première

" Fidèle au roman dont il est adapté, ce deuxième volet de "Millénium" souffre de la distance qui sépare Blomkvist (...) et Salander (...) Daniel Alfredson, qui reprend la place laissée vacante par Niels Arden Oplev, tire à la ligne et pousse chaque scène au-delà du raisonnable. Si le terreau – corruption suédoise généralisée – ne change pas, si l'increvable Noomi Rapace se défend, il faut être de la famille des "milléniumanes" plus que fervents pour s'intéresser à cette production." TéléCinéObs


Mon Feedback /!\ SPOIL


Allez, hop ! On prend les mêmes et on recommence ! Bon on change juste les réalisateurs... Bah y'a du mieux les enfants... Du bien bien mieux même ! Dans le second volet de la saga on découvre enfin LA clé de tout le film : Objectif Lisbeth. Du bonheur... Le personnage est excellent (comme je l'avais dit dans la critique précédente).
Le #2 de la trilogie est mon préféré, et de loin le meilleur ! Pas d'enquête tirée par les cheveux, pas 1001 personnages, pas 150 histoires parallèles... Rien que la vie de Lisbeth !
On découvre qui elle est, ce qui l'a façonnée, ce qu'elle a vécu... Traquée, bafouée, on suit inlassablement ses aventures et (ses légers) déboires. J'ai vécu le film à 200%, peur au ventre, suspens à l'appui ! Pour peu qu'on aime l'héroïne (pas la poudre hein), on est impliqué, scandalisé, soulagé (et tous les participes passés en "é" que vous trouvez)... On a les réponses aux questions qu'on se posait dans le 1 (quant à Lisbeth et sa vie tourmentée).
Cet opus est brutal, une sorte de pellicule écorchée vive, un peu comme son personnage principal. On ne prend pas de pincettes, on nous fout la vie de cette fille en pleine gueule, libre à nous de nous démerder avec. C'est d'une cohérence exceptionnelle. La façon dont ce film est réalisé colle parfaitement à l'histoire contée. Rien que pour ça, c'est un régal !
Noomi Rapace prouve qu'elle est encore une fois une grande actrice... On voit moins Michael Nyqvist, mais c'est pas grave, car au final on trouve son personnage super antipathique... !
Côté réalisateur, on ne voit pas de changement. Alfredsson a continué sur la lancée de ses prédécesseurs. Mêmes plans, même atmosphère, tout y est, comme le 1er ! Donc aucun décalage, on s'y retrouve. En revanche, mieux vaut mater le 1er si vous voulez à peu près cerner ce film.
Allez, demain le 3, je vous réserve encore des surprises (qu'elles soient bonnes ou mauvaises !)


Lien Allocine