Millenium3_affiche_368x500

Réalisé par Daniel Alfredsson
Avec Michael Nyqvist, Noomi Rapace, Lena Endre...
Genre : Thriller

Résumé : Après avoir échappé de peu à la mort, Lisbeth Salander se retrouve immobilisée à l'hôpital, dans l'incapacité d'agir... De nombreux chefs d'accusation pèsent toujours sur elle et la font placer en isolement par la police, dans une chambre jouxtant celle de son père, qui la hait et qui n'est guère en meilleur état qu'elle... A l'extérieur, Mikael Blomkvist continue de mener l'enquête sans pouvoir avoir le moindre contact avec Lisbeth. Il ne tarde pas à mettre à jour certaines activités souterraines menées par les services secrets. Ce qui pourrait déstabiliser les hautes sphères de l'État mais surtout blanchir Lisbeth une bonne fois pour toutes.

Critiques presse : " Suite et fin de l'adaptation sur grand écran, fidèle et réussie, de la trilogie à succès du Suédois Stieg Larsson. [...] Noomi Rapace est toujours aussi bluffante [...] " Le Journal du Dimanche

" Cet ultime épisode paraît le plus fragile et le moins bon. Il n'en reste pas moins que cet aboutissement délivre quelques passages virtuoses lors de scènes en huis clos juridique." Excessif

" (...) ce troisième volet ne brille pas plus que le précédent par sa mise en scène (...) il y a un recentrage sur les deux héros et leur communication quasi télépathique." Première

" (...) les films 2 et 3 sont insipides et sans mise en scène. " Positif


Mon Feedback /!\ SPOIL

Là pour le coup on reprend (encore) vraiment les mêmes et on recommence, pour la suite et fin de la trilogie. C'que ce 3ème volet est ennuyant ! Il ne se passe rien jusqu'aux 30 dernières minutes. Le procès de Lisbeth est intéressant, elle montre ses cicatrices au grand jour, lève le voile sur sa vulnérabilité. Mais encore une fois ce sont ses règles du jeu, et ça finit par payer. Tout ce qu'il se passe autour est d'un calme plat... Ce sont juste des fioritures pour donner une forme au fond... Et ce n'est pas très réussi. Encore beaucoup de personnages qui interviennent, on ne sait plus qui est qui ou qui fait quoi. C'est lassant. Le journaliste téméraire du début finit par se noyer complètement dans ce flot d'histoires et enquêtes parallèles. On en oublierait presque qu'il existe, et que le titre de la saga est le reflet de son journal.
Enfin bon, j'attendais un final limite spectaculaire, j'ai eu droit à une fin vide complètement à l'opposé de ce que la saga est sensée nous faire vivre... Quelle déception ! Heureusement que, comme d'habitude, il y a le personnage de Lisbeth pour redorer le blason "Milleniumien" ! Toujours un réel bonheur que d'observer le jeu fantastique de Noomi Rapace... C'est juste pour cela qu'il est bon de se mater la trilogie Millenium... Rien de plus !
Au final, je classe la saga dans mes documents "films vus" avec un léger goût amer... Parce que j'attendais plus. L'exigeance me perdra ? Non, simplement qu'avec tout le foin qu'on en fait, ce n'était pas à la hauteur de mes attentes. Cependant je ne regrette pas d'avoir découvert Noomi Rapace qui est une grande actrice et qui a de l'avenir devant elle. Et je ne critique en rien la réalisation, le cinéma suédois est un des meilleurs au monde, c'est une certitude !
Maintenant, avec la sortie du Millenium américain, faudrait comparer. Peut-être est-il plus accessible ? J'ai entendu dire que oui, j'ai entendu dire que non... A mon tour de mener l'enquête et de déceler lequel du mécanisme cinématographique américain ou suédois est le moins détraqué !

Lien Allocine