Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Studio Review
Studio Review
Derniers commentaires
29 janvier 2012

La guerre des boutons VS La nouvelle guerre des boutons.. C'est pas pareil ! (2011)

la-guerre-des-boutons-affic

Réalisé par Yann Samuell
Avec Eric Elmosnino, Mathilde Seigner, Fred Testot...
Genre : Coméie

Résumé : 1960, un village dans le sud de la France. Une bande de garçons, âgés de 7 à 14 ans, menée par l’intrépide Lebrac, est en guerre contre les enfants du village voisin, leurs ennemis jurés. Une guerre sans merci, qui dure depuis des générations. On se bat pour l’honneur et la fidélité et, pour gagner, tous les moyens sont bons. Même, s’il le faut, combattre nu comme un ver, ou pire, accepter l’aide de Lanterne - une fille ! - la nouvelle recrue de la bande, pleine de panache et d’ingéniosité. Mais il n’est pas facile d’être une armée de petits hommes sans se faire attraper par Papa et Maman ! Quand, après la bataille, on rentre à la maison, les vêtements en lambeaux et des boutons en moins, mieux vaut se faire discret…

Critiques presse : " Une comédie, certes sans grande surprise, mais assez originale pour captiver le jeune public et s'imposer comme une agréable madeleine de Proust pour les parents." Filmsactu

" Une belle chronique adolescente, relecture rafraîchissante du roman de Louis Pergaud, même si on peut regretter l'absence d'une véritable intrigue pour tenir le spectateur en haleine pendant 1h45." Metro

" En attendant la version Barratier, on se dispensera donc de ce triste opus filmé à la caméra sauteuse, sans doute idéal pour bercer la sieste de grand-papa pendant la projo. Rien à voir." Les Inrockuptibles

" Au lieu de la fronde anar qui portait le livre de 1912 avec ses enfants des campagnes nigauds et contents de l'être, le film et le scénario de Yann Samuell nous livrent un tableau sans surprise d'enfants empaillés dans le folklore sépia des sixties, et nous sert sans conviction une bluette intégrationniste." Chronic'art.com


Mon Feedback /!\ SPOIL

La Guerre des boutons VS La nouvelle guerre des boutons... J'ai pu voir les 2 dernièrement, et ils n'ont RIEN A VOIR l'un avec l'autre.
Je commencerai par le film de Yann Samuell, puis demain, je ferai l'opus de Christophe Barratier.
Quand j'ai vu que 2 films similaires, sortaient en même temps, je me suis dit : la BIG joke... C'est ridicule. Les 2 bandes-annonces ne sont pas pareilles. Le film de Samuell, à première vue, a l'air plus sympa, plus dynamique, plus drôle surtout ! On a un casting plus léger, moins dramatique que l'autre film. On retrouve Fred Testot, Alain Chabat... Du coup j'me suis dit que j'allais préférer de loin le film de Yann Samuell. Eh bien pas du tout !
La Guerre des boutons version 2011 est d'un ennui mortel. Les images ne sont pas belles, les répliques sans intérêt, les acteurs presque mauvais. Je pensais me poiler devant, la bande-annonce n'étant pas trop mal... Rien du tout. Ça s'adresse à un public très jeune, friand, du coup, de situations burlesques et de répliques "interdites" quand on est un enfant.
Je n'ai vraiment pas accroché... J'aurais beaucoup de mal a en sortir les points positifs tellement j'ai trouvé cette version pauvre et plate... Ça a un côté mignon, mais ça s'arrête là...
Ne vous hâtez donc pas à voir la version de Yann Samuell... Préférez celle de Barratier, dont la critique sera dispo demain !

Lien Allocine

Publicité
Commentaires
C
J'ai regardé la nouvelle guerre des boutons la semaine dernière, et j'ai beaucoup aimé.<br /> <br /> J'ai en stock la guerre des boutons aussi, que j'ai l'intention de regarder.<br /> <br /> <br /> <br /> Zut j'ai commencé par le meilleur apparemment !
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité