Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Studio Review
Studio Review
Derniers commentaires
16 février 2012

Drive, it drives you crazy ! 2011

drive-affiche

Réalisé par Nicolas Winding Refn
Avec Ryan Gosling, Carey Mulligan, Bryan Cranston...
Genre : Action

Résumé : Un jeune homme solitaire, "The Driver", conduit le jour à Hollywood pour le cinéma en tant que cascadeur et la nuit pour des truands. Ultra professionnel et peu bavard, il a son propre code de conduite. Jamais il n’a pris part aux crimes de ses employeurs autrement qu’en conduisant - et au volant, il est le meilleur !
Shannon, le manager qui lui décroche tous ses contrats, propose à Bernie Rose, un malfrat notoire, d’investir dans un véhicule pour que son poulain puisse affronter les circuits de stock-car professionnels. Celui-ci accepte mais impose son associé, Nino, dans le projet.
C’est alors que la route du pilote croise celle d’Irene et de son jeune fils. Pour la première fois de sa vie, il n’est plus seul.
Lorsque le mari d’Irene sort de prison et se retrouve enrôlé de force dans un braquage pour s’acquitter d’une dette, il décide pourtant de lui venir en aide. L’expédition tourne mal…
Doublé par ses commanditaires, et obsédé par les risques qui pèsent sur Irene, il n’a dès lors pas d’autre alternative que de les traquer un à un…

Récompenses : Voir les 4 prix

Critiques presse : " "Drive" dépasse ses atours d'"actioner pulp" remarquablement troussé : chaque silence, chaque ralenti, chaque poursuite, chaque fusillade, chaque baiser, suinte de poésie mélancolique et prend des dimensions émotionnelles que seul le grand cinéma est capable de créer. Un chef-d'oeuvre intemporel, universel, inépuisable." CinemaTeaser

"Si l'on peut regretter que la parenthèse bucolique se referme un peu vite, on reste impressionné par la mise en scène de NWR, bloc de granit sans faille ou presque qui, à la façon d'un Paul Verhoeven, augure d'un bel avenir de maverick européen à Hollywood." Les Inrockuptibles

"Truffé de clichés, ce thriller bien mené à la réalisation très asiatique (surtout les scènes de violence) a remporté le prix de la mise en scène à Cannes. On se demande bien pourquoi !" Paris Match


Mon Feedback
/!\ SPOIL


I LOVED IT ! Drive, est une agréable surprise pour les gens qui - comme moi - portent un jugement sur un film avant même de l'avoir vu (roh bah quoi...?). J'AVOUE (et attention je sors le gros cliché là), je m'attendais à un film de Jacky tunning style Fast & Furious... Je pensais qu'il n'y aurait que des cascades folles, de belles voitures tunées (vous savez avec les flammes sur le côté), et des règlements de compte dans tous les sens (bon pour ce dernier point j'ai eu juste !).
En fait, Drive, c'est surtout l'histoire d'un personnage, The Driver (ouep, je viens de me rendre compte qu'en fait il n'a pas de prénom). Et je dois dire que le beau et charmant (I love him !) Ryan Gosling, endosse parfaitement ce rôle. Une prestation étonnante, sûrement, pour ceux qui n'ont pas l'habitude de le voir dans ce genre de rôle. Pour d'autres, elle confirmera juste son excellent jeu d'acteur (j'ai presque vu tous ses films, il doit m'en manquer 2 à mon palmarès Gosling *instant j'me la pète parce que j'fous rien de ma vie à part mater des films --'*). En tout cas c'est un rôle qui lui colle parfaitement à la peau, et qu'il maîtrise à merveille.
La p'tite dame qui lui donne la réplique, (non, ce n'est pas Michelle Williams, bien qu'il y ait un petit air !) c'est Carey Mulligan, que j'ai eu l'occasion de découvrir en regardant Never Let Me Go.
Je n'étais pas forcement fan au départ... Dans Drive, son jeu reste un peu timide, et en retrait. Je ne trouve aucune profondeur à son personnage, rien d'attachant. Peut-être est ce le rôle qui veut ça, peut-être est-ce sa prestation ? J'demanderai à NWR !
Les autres acteurs sont très bon, on y croit, c'est l'essentiel !
Ce film a obtenu le prix de la mise en scène au festival de Cannes 2011 et c'est mérité ! L'histoire tient la route (héhé, tu captes le jeu de mots ?), est bien ficelée, et ne présente pas de faille (en tout cas je n'en ai pas trouvé !). Ah si... La fin... C'est un peu le "à toi de te faire ta fin !", et j'suis pas adepte de ces fins un peu trop baclées à mon goût ! M'enfin...
Comme je l'ai dit plus haut, c'est avant tout l'histoire d'UN seul personnage, un solitaire au grand coeur qui tente de défendre bec et ongles ceux qu'il aime. Donc non ce n'est pas un film de bourrins accrocs aux voitures, cascades et fusillades des films d'action ! Même si pas mal de scène sont violentes, il y a des sentiments, soit un bon compromis pour monsieur qui veut de l'action et pour madame qui veut de l'émotion ! Tout le monde y trouvera son compte, c'est une certitude !
J'ai aimé la BO, qui fait un peu 70's sur les bords et décalée avec les scènes montrées... J'vais penser à la récupérer tiens ! Autre chose : J'ai eu l'occaz' de voir ce film en qualité Blu Ray, donc pour ce qui est des images, elles sont magnifiques (A savoir si c'est vraiment le cas, ou si c'est juste le Blu Ray qui fausse la donne... Affaire à élucider...)
En bref, Drive est un blockbuster qui roule parfaitement, qui redonne de l'intérêt au cinéma américain (avec lequel j'ai parfois du mal.) Allez-y les yeux fermés, virage à 180 degrés assuré !

Lien Allocine

Publicité
Commentaires
S
Plein de préjugé sur ce film également... j'hésite entre avoir envie de le voir ou pas... ms je sens que mon homme va le voir sans moi, profitant d'une soirée célib demain...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité