Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Studio Review
Studio Review
Derniers commentaires
19 février 2012

Melancholia... Une bizarrerie mélancolique ! (2011)

affiche-melancholia

Réalisé par Lars Von Trier
Avec Kirsten Dunst, Charlotte Gainsbourg, John Hurt...
Genre : Science-Fiction, Drame

Résumé : À l'occasion de leur mariage, Justine et Michael donnent une somptueuse réception dans la maison de la soeur de Justine et de son beau-frère. Pendant ce temps, la planète Melancholia se dirige vers la Terre...

Récompenses : - Prix d'interprétation féminine (Kirsten Dunst) Festival de Cannes 2011. Voir les 4 autres récompenses.

Critiques presse : " Remarquable opus qui regarde vers le Dogme95 à la Festen et le film-catastrophe, pour s'épanouir en poème-tableau cinématographique. Lars von Trier se met dans les pas de Albrecht Dürer, du romantisme anglais et allemand, de Baudelaire ou Nerval. La mélancolie entre dans le champ cinématographique." Critikat.com

" La sidération provoquée par la découverte de "Melancholia" vient en partie de l'impressionnante figuration d'une catastrophe cosmique, qui en constitue l'armature et l'épreuve de vérité. Mais c'est [aussi] par la multitude de natures de cette fin du monde que le film tire sa force, dans cette prolifération des significations." Le Monde

" Malgré l'extraordinaire beauté formelle des premiers plans, "Melancholia" est un film qui se cherche et qui a du mal à se trouver. Un film qui montre du bout des doigts pour ne pas évoquer grand-chose, assénant un cafard poisseux qu'il ne faut pas confondre avec une émotion artistique. Depuis "Le Direktor", le cinéaste nage dans un fatras socio-métaphysique peu convaincant." L'Express


Mon Feedback
/!\ SPOIL

Arf, c'est difficile de faire une critique sur ce film... Difficile parce que j'ai autant aimé que détesté ! J'ai adoré parce que finalement, Melancholia est ce genre de film qui te retourne le cerveau, qui est construit de messages et de métaphores qu'il faut que tu interprètes si tu veux comprendre où Lars Von Trier veut en venir. Du coup je l'ai détesté car il faut réfléchir (fainéantise quand tu nous tiens...!).
Autant vous dire que c'est un film spécial (c'est un Lars Von Trier, ne l'oublions pas !). Et si Kirsten Dunst a eu le prix d'interprétation féminine au festival de Cannes 2011, c'est mérité (même si je trouve Charlotte Gainsbourg encore meilleure) !
Alors, Melancholia, c'est quoi ? C'est l'histoire d'une jeune femme, Justine, qui est prise dans une tourmente mélancolique, n'ayant plus goût à rien, et se laissant totalement aller... Parallèlement, la planète Melancholia se rapproche dangereusement de la Terre (et fatalement, puisqu'au final, Melancholia heurte notre planète bleue qui explose littéralement).
Mais Melancholia n'est pas qu'une histoire de science-fiction angoissante, ou l'histoire d'une pauvre fille nostalgique et névrosée. L'histoire va bien au delà, et finalement, tout tourne autour du titre. Finalement, le personnage de Kirsten Dunst (soit Justine), est l'incarnation même de la planète Melancholia sur Terre. Atteinte d'une mélancolie profonde, Justine a des idées noires, et rêve d'apocalypse. C'est justement ce qu'elle fait de son mariage : un véritable chaos. Dans le film, elle ne sera jamais plus heureuse que lorsqu'elle sait que la fin du monde arrive. Lars Von Trier précise que "dans les situations catastrophiques, les mélancoliques gardaient plus la tête sur les épaules que les gens ordinaires, en partie parce qu’ils peuvent dire : ’Qu’est-ce que je t’avais dit ?’ Mais aussi parce qu’ils n’ont rien à perdre." La complexité du personnage de Justine réside dans cette explication du réalisateur (encore faut-il être calé en mélancolie !)
Lars Von Trier s'estime lui-même comme étant mélancolique : "Au bout du compte, nous avons tendance à voir la mélancolie comme plus vraie. Nous préférons la musique et l’art qui contiennent une pointe de mélancolie. La mélancolie en elle-même est une valeur. Un amour malheureux et non partagé semble plus romantique qu’un amour heureux."
Le thème récurant de ce film n'est cependant pas le seul à être mis en avant. En effet, comme finalité de cette mélancolie chronique, le réalisateur nous offre une véritable apocalypse pour finir en beauté ! Comme si la fin de tout était une fatalité de la mélancolie... Et si l'on demande l'avis de Lars Von Trier quant à la fin du monde, voici sa réponse : "Si ça pouvait arriver en un instant, l’idée me plaît. La vie est une idée pernicieuse. La création a peut-être amusé Dieu, mais il n’a pas vraiment réfléchi aux choses. Donc si le monde s’arrêtait et que toute souffrance et tout désir disparaissaient en un clin d’oeil, je serais prêt à appuyer moi-même sur le bouton."
C'est du Lars hein... Rien d'etonnant ! Charlotte Gainsbourg a d'ailleurs qualifié elle-même le film de "bizarre". Parlons-en de la Gainsbourg tiens ! J'ai adoré, adoré, adoré, adoré, adoré ! Son personnage, Claire, est l'opposé de celui de sa soeur Justine. Mère de famille très terre-à-terre, elle est paniquée à l'idée de mourir ou de voir la Terre exploser (quand sa soeur a hâte d'une telle fin). Et jusqu'au bout, jusque dans la gestuelle on voit cette angoisse omniprésente (remarquez ses gestes au moment même où Melancholia heurte la Terre !). J'ai trouvé son jeu d'actrice vraiment parfait, et même meilleur que celui de Kirsten Dunst !
Outre les acteurs qui sont tous très bons, j'ai adoré la qualité des images, des plans, des paysages... Même si c'est filmé "caméra à la main", Lars Von Trier nous donne de somptueuses images et je pense notamment à la séquence où K. Dunst est nue, à la lumière de Melancholia (beau message, soit dit en passant !).
Enfin bref, pour les non réfractaires aux films de Lars Von Trier, vous pouvez y aller les yeux fermés... Ceux qui ont un peu plus de mal avec le réalisateur danois, ne perdez pas votre temps, vous seriez déçus... !

Lien Allocine


Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité