Fighter-Affiche-France The-Fighter-Affiche-USA-2

Réalisé par David O. Russel
Avec Mark Wahlberg, Christian Bale, Amy Adams...
Genre : Biopic

Résumé : Micky Ward est un jeune boxeur dont la carrière stagne. Il va rencontrer Charlene, une femme au caractère bien trempé, qui va l'aider à s'affranchir de l'influence négative de sa mère, qui gère maladroitement sa carrière, et de ses sœurs envahissantes.
Son demi-frère Dicky Eklund, lui, a connu la gloire sur le ring, il y a bien longtemps. C’était avant qu’il ne sombre dans la drogue, avant son séjour en prison.
Entre le sportif en quête d’un second souffle et l’ex-toxico, il y a longtemps que le courant ne passe plus. Trop de non-dits, d’échecs et de souffrances. Pourtant, parfois, les hommes changent, et Micky et Dicky vont peut-être avoir ensemble, la chance de réussir ce qu’ils ont raté chacun de leur côté…

Récompenses : Voir les 5 prix

Critiques presse : " A la lisière du documentaire et du romanesque, la mise en scène joue moins la carte de la séduction que celle de l'âpreté, avec une éloquence du détail, pour rappeler qu'il s'agit d'une histoire vraie." Excessif

" Si le film déroule un peu trop de fils narratifs à la fois pour ne pas se prendre les pieds dedans, il bénéficie d'une interprétation poids lourd. (...) Les scènes de boxe sont bien filmées, mais les vrais uppercuts, ici, ont lieu sur le ring de l'émotion." TéléCinéObs

" "Fighter" est un film faiblard, rejeton d'une série de films au sujet maintes fois rebattu, à savoir le loser magnifique qui s'affranchit de ses démons et gagne à la fin (...) Un film profondément dispensable." Brazil



Mon Feedback
/!\ SPOIL


Quel bon film ! Sur tous les plans : l'histoire (vraie) est bonne, les acteurs parfaits, la mise en scène bien menée et le tout donne un film qui colle impeccablement à la réalité.
Même si j'en ai assez de ces belles histoires de sportifs qui réussissent toujours à gagner l'impossible (genre Remember The Titans ou Invictus), je dois dire que The Fighters est un autre genre. Bon ok, y'a toujours le beau gars qui perd tous ses combats de boxe, mais qui à la fin gagne le gros lot dans l'histoire, MAIS : ce film est avant tout l'histoire de 2 frères qui n'avancent pas l'un sans l'autre. C'est leur lien fort de fraternité qui les mènera tous 2 à la victoire (what a fuckin' love story !).
Les acteurs sont EXCEPTIONNELS. J'adore Amy Adams et Christian Bale, pour avoir vu pas mal de leurs films mais j'avoue que je connaissais encore très mal Mark Wahlberg (je l'ai juste vu dans Crazy Night et Lovely Bones).
Il est très très très bon ! Mais sa prestation n'est pas due au hasard. En effet, j'ai lu que le rôle de Micky Ward était le rôle qu'il convoitait depuis des années (avant même que le projet du film ne soit sur pieds !). Il s'est donc complètement imprégné de son personnage (passant beaucoup de temps avec le vrai Ward) et s'est entraîné à boxer quelques années avant que le tournage du film ne commence. Une préparation draconienne qui mérite d'être saluée, d'autant plus que son jeu d'acteur est magistral ! Un vrai bonheur !
Christian Bale est méconnaissable ! J'ai toujours eu l'habitude de le voir dans des rôles très froids, droits, humbles… Là, dans le rôle d'un junkie au coeur d'or, il est génial. Rien que pour sa prestation, ça vaut le coup de regarder ce film… ! Lui aussi a mis beaucoup de coeur à l'ouvrage quant à son rôle en prenant toutes les attitudes désinvoltes du vrai Dicky Eklund…… Résultat bluffant, et j'ai adoré le voir dans ce personnage. Comme quoi, Christian Bale montre qu'il est capable de tout jouer !
Amy Adams… J'ai vu pas mal de ses films (Sunshine Cleaning, LeapYear, Doute, Julie and Julia, et encore plein d'autres !). Du coup aucune surprise, elle est à la hauteur, comme d'habitude ! Et son rôle de "fille d'MTV" (comme ils aiment dire dans le film), elle le tient bien… Arf, j'suis de parti pris moi t'façon, I love Amy….
Les dialogues sont bons… Pas de niaiseries, pas de violence. Ca colle, c'est réel : C'est l'essentiel !
Baissez la garde, The Fighter est un excellent film qui vous laissera K.O (d'admiration) !

Lien Allocine