Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Studio Review
Studio Review
Derniers commentaires
15 mars 2012

Albert Nobbs, une petite merveille ! (2012)

219175

Réalisé par Rodrigo Garcia
Avec Glenn Close, Mia Wasikowska, Aaron Johnson...
Genre : Drame

Résumé : Au XIXème siècle, dans l’Irlande en proie à de terribles difficultés économiques, une femme se fait passer pour un homme afin de pouvoir travailler. Pendant trente ans, elle trompe son entourage, employée dans un hôtel sous le nom d’Albert Nobbs, en tant que majordome.

Récompense : - Festival International du film de Tokyo 2011. Meilleure actrice (Glenn Close)

Critiques presse : " (...) le résultat se révèle être à la hauteur du travail accompli : brillant. (...) [Glenn Close] trouve certainement avec "Albert Nobbs", personnage "travesti", l'un de ses plus beaux rôles." Excessif

"A côté [de Glenn Close], tout paraît fade dans cette description ronronnante, académique, des ­misères et con­traintes de l'ère victorienne. Plutôt qu'un film, c'est un vrai " one-man/woman-show ". Télérama

"Voilà à quoi en est réduit le fils d'un des plus grands romanciers sud-américains (Gabriel Garcia Marquez) : à illustrer des billevesées anglo-saxonnes tirées d'une pièce de théâtre, dont l'enjeu évident est de rapporter un oscar à l'actrice principale." L'Humanité


Mon Feedback /!\ SPOIL

Wow wow wow ! Quel super film ! Albert Nobbs est un film qui n'a pas vraiment fait de vagues, mais qui aurait mérité d'être plus mis en avant. Et si il est aussi éblouissant, c'est grâce à Glenn Close à tous les niveaux ! Eh oui, la Cruella des 101 dalmatiens tenait à ce projet plus que tout. Co-scénariste et productrice du film, Glenn Close a attendu plus de 15 ans pour enfin jouer le majordome Albert Nobbs sur grand écran. Elle avait deja joué le rôle au théâtre, autant vous dire, que ce rôle, elle y tenait !!! Glenn Close dit d'ailleurs de la pièce : "La pièce était minimaliste. Je compare volontiers la force de l’histoire à la simplicité d’un verre d’eau : sous une apparence banale, la lumière se reflète dans l’eau en quelque chose de très complexe. L’histoire est simple mais elle touche à des questions qui renvoient à l’expérience de chacun"
L'implication de l'actrice est telle, que le film en devient formidable. L'apparence de M. Nobbs peut être déconcertante au début. A vrai dire, j'ai trouvé ça dérangeant. On voit clairement que c'est une femme, il a le teint pâle, je trouve le maquillage approximatif… Bref, le film aurait pu perdre de sa crédibilité ! Mais finalement, on passe vite au dessus pour se concentrer sur l'essentiel : l'histoire.
Le scénario est mené d'une main de maitre, sans bavure, égal à la personnalité de son personnage principal : droit. La mise en scène est méticuleuse. La reconstitution des décors d'une époque Victorienne est parfaitement soignée. Tout est réuni pour faire de ce film un véritable chef-d'oeuvre. Très sympa de retrouver à l'écran Mia Wasikowska (Alice au pays des merveilles). Elle ne fait pas d'étincelles, mais elle joue bien et semble impliquée.
Le personnage d'Albert Nobbs est d'une complexité rare. On en vient à se poser pas mal de questions sur ce bonhomme (ou plutôt bonnefemme) quoi qu'il en soit atypique.  Des questions que je vous laisserai vous poser si vous avez l'occasion de voir ce film.
La prestation de Glenn Close est magistrale. Tout en retenue mais d'une sincérité remarquable. Tout y est : la force, le courage, les sentiments…
Je conseille à tous de voir ce film, pour les messages qu'il véhicule, pour la prestation formidable de Glenn Close, mais aussi pour ses décors, son atmosphère, et son histoire originale…


Lien Allocine


Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité