Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Studio Review
Studio Review
Derniers commentaires
16 mars 2012

Félins, c'est mimi tout plein, mais bon... (2012)

felins-disney-nature

Réalisé par Keith Scholey, Alastair Fothergill
Genre : Documentaire

Résumé : En Afrique, au Kenya, dans l’une des régions les plus sauvages du monde, les animaux vivent libres et loin des hommes.
Au sud du fleuve qui divise ces magnifiques terres, règne le clan des lions mené par Fang. La lionne Layla y élève la jeune Mara. Entre chasse et liens familiaux puissants, c’est la vie d’une famille qui s’écrit. Au nord du fleuve, le lion Kali et ses quatre fils rêvent d’étendre leur territoire. Bientôt, les eaux seront assez basses pour que les maîtres du nord tentent leur chance au sud…
Dans cet environnement où chacun joue sa survie chaque jour, Sita, une splendide femelle guépard, tente d’élever seule ses petits. Au fil des saisons, tous ces destins vont se croiser à travers une histoire qui n’est ni inventée ni mise en scène, mais captée comme jamais auparavant, de sa bouleversante intimité à sa spectaculaire beauté.

Critiques presse : "Dernière production Disneynature, (...) ["Félins"] confirme que le dernier-né des labels Disney règne en maître sur l'un des genres les plus intéressants à fréquenter en salle : le documentaire animalier." Le Monde

"Après deux films décevants, Disney Nature nous offre ce beau documentaire animalier destiné au jeune public : certains plans évoquent "Le Roi Lion". Les images sont magnifiques (...)." Télé 7 Jours

"Ce documentaire animalier des studios Disney (...) a les qualités et les défauts habituels du genre : des images sublimes de lions et de guépards du Kenya, mais un mièvre commentaire anthropomorphique." Télérama


Mon Feedback /!\ SPOIL

Je suis très fan  en général de ce genre de documentaire animalier… OUI, j'avoue, je regarde régulièrement "les animaux de la 8" sur Direct 8 (j'passe un peu pour la Mikeline d'Elie Semoun là…). J'avais adoré (et le mot est faible) Océans de Jacques Perrin, et Un jour sur terre de Alastair Fothergill, réalisateur de Félins (sans compter la Marche de l'empereur, le peuple migrateur ou encore Microcosmos).
Un film documentaire sur les fauves africains ? Why not, même si Arte nous en projette un par jour !
Alors oui, c'est beau, les images sont magnifiques et la nature surprenante… Mais ça ne casse pas le cul d'une tortue ! J'ai oublié de dire : c'est un film pour enfants donc forcément, on a le petit narrateur qui raconte l'histoire de tel clan de lion VS le clan des léopards… Bah oui, faut que ce soit aussi ludique pour les gosses, sinon ils vont s'emmerder ! Mais du coup, ça gâche pas mal la dimension du film. C'est ce que j'aimais dans Océans, on se contentait de nous montrer des images, sans pour autant constamment commenter derrière. C'est reposant, et ça laisse l'imagination du spectateur travailler…
Le travail des 2 réalisateurs est vraiment à saluer car c'est remarquablement filmé, et le montage est pas mal du tout. A voir seulement si vous êtes friands de ce genre de documentaires, ou si vous avez 7 ans !

Lien Allocine

Publicité
Commentaires
S
Ca me fait penser que j'ai toujours 2 places pour aller le voir. Le truc c'est qu'elles ne sont pas valables le week-end et que sinon, il n'y a plus que des séances le mercredi à Bordeaux. :( Dommage car il me tente bien (j'ai 7 ans dans ma tête).
F
bon moi j'ai pas du tout accroché mais faut dire qu'à la base les docs animaliers c pas mon truc...<br /> <br /> http://www.baz-art.org/archives/2012/02/25/23590008.html
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité