Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Studio Review
Studio Review
Derniers commentaires
22 mars 2012

La couleur des sentiments, un joli film rien de plus... (2011)

La-Couleur-Des-Sentiments-Affiche

Réalisé par Tate Taylor
Avec Emma Stone, Jessica Chastain, Viola Davis...
Genre : Drame

Résumé : Dans la petite ville de Jackson, Mississippi, durant les années 60, trois femmes que tout devait opposer vont nouer une incroyable amitié. Elles sont liées par un projet secret qui les met toutes en danger, l’écriture d’un livre qui remet en cause les conventions sociales les plus sensibles de leur époque. De cette alliance improbable va naître une solidarité extraordinaire. À travers leur engagement, chacune va trouver le courage de bouleverser l’ordre établi, et d’affronter tous les habitants de la ville qui refusent le vent du changement...

Récompenses : Voir les 8 prix

Critiques presse : "La générosité de ce film porté par une galerie d'actrices remarquables [...] va bien au-delà des querelles de clocher pour mettre en avant la vie de femmes extraordinaires confrontées à un racisme ordinaire." 20Minutes

"Ce plaidoyer édifiant dépasse les clichés et offre de beaux rôles à des comédiennes dont la côte ne cesse de grimper à Hollywood : la pétillante Emma Stone, l'étonnante Jessica Chastain et Bryce Dallas Howard, méconnaissable en mégère exécrable." Le journal du Dimanche

"En inventant ce personnage de sauveuse blanche qui n'eut pas d'équivalent dans la réalité, le film réécrit l'histoire de la lutte pour les droits civiques. Ça s'appelle du révisionnisme soft et, au minimum, c'est extrêmement maladroit." TéléCinéObs


Mon Feedback
/!\ SPOIL


Au début j'ai carrément trouvé ça grotesque. La façon dont c'était filmé, la qualité des images, le jeu des actrices. C'est niais, trop gentillet, prout prout et cliché à mort ! Tate Taylor veut tellement faire rentrer le spectateur dans les années 60 que ça en devient presque ridicule (en même temps, ce n'est que son deuxième long métrage !). Je dis "presque" parce qu'au bout d'une vingtaine de minutes, j'ai accroché... Faut juste essayer de voir plus loin que la mise en scène, et ne pas se centrer sur le personnage de Skeeter (Emma Stone), qui a un jeu d'actrice mauvais à mon goût !
Au bout d'un certain temps, on rentre dans le vif du sujet et on est plongé dans l'univers de ces femmes noires domestiques.
Là c'est intéressant ! D'autant plus que le duo Viola Davis/Octavia Spencer est étonnant et détonnant ! J'ai trouvé leur jeu excellent, sincère et extrêment touchant.
Les décors sont bien réalisés, on s'y croirait vraiment. Idem pour les costumes.
L'histoire adaptée du best-seller The Help (Kathryn Stockett), est mignonette, mais pas assez profonde pour moi (avis perso hein !).
Un secret qui lie une femme blanche et des femmes noires, mouais... C'est un peu bateau, néanmoins j'ai aimé la finalité. Au niveau du message passé, c'est un peu mainstream, genre "aime ton prochain, qu'il soit noir ou rouge ou vert...". Bref, du déjà vu !
C'est un film mignon, mais sans plus... L'argument de taille pour le voir serait les 2 actrices, Davis et Spencer. Mais si vous avez un film plus croustillant à vous mettre sous la dent, n'hésitez pas !

Lien Allocine

Publicité
Commentaires
S
En général les livres sont toujours mieux !
S
J'ai vraiment adoré le livre.<br /> <br /> J'ai regardé le film avec curiosité & avec plaisir tout de même... mais c'est le roman qui m'a le plus emportée !
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité