Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Studio Review
Studio Review
Derniers commentaires
28 mars 2012

L'Exercice de l'Etat, pas très convaincant (2011)

6a00e5517d7b7288330168e7e74f21970c-800wi

Réalisé par Pierre Schoeller
Avec Olivier Gourmet, Michel Blanc, Zabou Breitman...
Genre : Drame

Résumé : Le ministre des Transports Bertrand Saint-Jean est réveillé en pleine nuit par son directeur de cabinet. Un car a basculé dans un ravin. Il y va, il n’a pas le choix. Ainsi commence l’odyssée d’un homme d’Etat dans un monde toujours plus complexe et hostile. Vitesse, lutte de pouvoirs, chaos, crise économique… Tout s’enchaîne et se percute. Une urgence chasse l’autre. A quels sacrifices les hommes sont-ils prêts ? Jusqu’où tiendront-ils, dans un Etat qui dévore ceux qui le servent ?

Récompenses : Voir les 5 prix

Critiques presse : "Parce que Pierre Schoeller s'amuse avec brio à démonter ces mécanismes, "L'Exercice de l'Etat" repose en partie sur cette sensation, si plaisante pour le spectateur, d'accéder enfin à une réalité qui lui échappe." Le Monde

"L'ambition balaie tout, y compris la mauvaise conscience. Tout est dit dans ce film fort, forcément sombre sur le pouvoir et ses petits arrangements." Le Figaroscope

"Parce qu'il ne parvient pas à s'extraire du point de vue de son personnage, "L'Exercice de l'état" n'est pas une critique du pouvoir mais un film fait du point de vue du pouvoir." Cahiers du cinéma


Mon Feedback
/!\ SPOIL

Mais quel ennui mortel ! J'ai regardé ce film aux vues des récompenses qu'il avait obtenu... mais c'était une belle connerie ! Comme quoi, ce n'est pas parce qu'un film est beaucoup récompensé qu'il est bien, CQFD !
Déjà, l'angle d'attaque choisi c'est la politique. Handicap du film numéro 1 ! Handicap numéro 2 : la longueur des scènes et la pauvreté des dialogues. Handicap numéro 3 : l'histoire qui ne raconte finalement rien. Le tout donne un film complètement insipide, sans profondeur, et très antipathique. Alors le point positif qu'on pourrait (éventuellement) lui trouver c'est que oui, les acteurs jouent bien... Disons qu'ils se sont totalement imprégnés du film et que l'hostilité les a gagné !
Vous ne passerez sûrement pas un moment de franche rigolade, vous risquez juste de devenir aigri et de piquer un p'tit roupillon !
Film nocif pour la santé.

Lien Allocine

Publicité
Commentaires
F
bon je réagis forcément tant je pense le contraire de toi et que j'ai d'ailleurs publié la semaine passée une vrai gloire à ce film http://www.baz-art.org/archives/cinema/index.html<br /> <br /> <br /> <br /> pour moi ce n'est pas du tout un film antipathique, au contraire, il rend ces hommes politiques humains, avec leur failles et leur faiblesse...et j'ai trouvé les dialogues absolument exceptionnels et parfaitement juste...<br /> <br /> bef pour moi un des meilleurs films de 2011 sans problème, après, évidemment, si on s'interesse pas des masses au monde politique, on sera moins passionné (mais de la à dormir )<br /> <br /> voilà j'avais donc envie de donner un contrpied à ton article car il m'avait fait un peu bondir :o)<br /> <br /> bonne journée à toi<br /> <br /> <br /> <br /> ps: convaincant prend un "c" pas "qu"
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité