Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Studio Review
Studio Review
Derniers commentaires
6 avril 2012

NEDS (2011)

neds-20043-38594431

Réalisé par Peter Mullan
Avec Conor McCarron, Gregg Forrest, Joe Szula...
Genre : Drame

Résumé : "Si vous voulez un NED, vous allez avoir un putain de NED !"
Glasgow, 1973. Le jeune John McGill est sur le point d’entrer au collège. Garçon brillant, la voie est cependant loin d’être toute tracée pour lui, entre un père violent et les préjugés de ses professeurs qui n'ont pas oublié son frère aîné "irrécupérable", Benny, devenu membre des NEDS. Les NEDS (Non Educational Delinquents), dangereuses petites frappes, font régner la terreur dans les quartiers. La réputation de Benny vaut à John d’être protégé et lui ouvre très vite les portes du gang.

Récompenses : Voir les 2 prix

Critiques presse : "Une oeuvre coup de poing démontrant que son réalisateur n'a rien perdu de sa force d'évocation, ni de sa hargne pour revisiter la face sombre de son Ecosse natale. Pas besoin d'être une grosse tête pour comprendre que "Neds" est tout simplement un put... de grand film." Excessif

" Sans parler de rédemption ou de pardon, Peter Mullan montre simplement le cercle vicieux de la violence, ses causes et ses effets, et le poids de la culpabilité. Un tableau âpre et lyrique de la jeunesse à la dérive." L'Express

" "Neds" appartient à la bonne vieille veine sociale du cinéma britannique, mais possède un ton assez curieux, qui oscille entre la tragédie et la comédie sans vraiment choisir. (...) Mullan se laisse parfois aller à quelque facilité (la bande-son est notamment saturée de musique d'époque) mais son film, sans jamais faire preuve d'originalité, est tout à fait respectable." Les Inrockuptibles

" Sincère, généreux, compassionnel et lourd. [...] Incapable de résister à la tentation de glisser une goutte d'optimisme en fin de parcours, Mullan conclut son affaire en contredisant tout ce qui précède." Libération


Mon Feedback /!\ SPOIL

Alors là les amis… Je sèche complètement !
Dire que je n'ai pas d'avis sur ce film, est-ce donner un avis ? Pas vraiment hein… ?
J'aime beaucoup ce genre de production anglaise d'habitude. Les histoires de bandes de jeunes qui tournent mal ça me plait (allez savoir…). Par contre, là, j'crois qu'ils se sont un peu plantés.
Ce n'est pas prenant, et surtout très prévisible. J'ai par contre adoré le jeu de Conor McCarron, un acteur qui mérite d'être connu.
Pour le reste, rien d'exceptionnel ne ressort vraiment. Une BO quasi inexistante, une histoire qui vacille et s'éteint à petit feu… J'ai sans doute attendu "trop" de ce film. Après l'excellent This Is England, je m'attendais à un Neds explosif, insolent, brutal…
Je n'ai rien eu de tout ça. Je reste sur ma faim. Neds restera un de ces films que l'on oublie aussitôt après l'avoir vu.

Lien Allocine

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité