Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Studio Review
Studio Review
Derniers commentaires
6 mai 2012

Le Skylab, revivez votre passé ! (2011)

Le-Skylab-affiche

Réalisé par Julie Delpy
Avec Julie Delpy, Lou Alvarez, Eric Elmosnino...
Genre : Comédie

Résumé : Juillet 1979, pendant les vacances d’été dans une maison en Bretagne. A l’occasion de l’anniversaire de la grand-mère, oncles, tantes, cousins et cousines sont réunis le temps d’un week-end animé.

Récompenses : Prix Spécial du Jury (Festival de San Sebastian 2011)

Critiques presse : " "Le Skylab", satellite expérimental qui menace de s'écraser sur la Bretagne de 1979, a donné son titre à cette chronique chaleureuse, moment de pure détente dans un monde de brutes." 20Minutes

" Drôle, pertinent, particulièrement bien écrit et dirigé, ce film défie les lois de la gravité et se rappelle à nos bons souvenirs." Paris Match

" Julie Delpy a le sens du détail, un côté persifleur et tranchant qui aiguise la nature "famille formidable" du récit. [...] Mais toutes ces "sympathocheries" ne suffisent pourtant pas à combler les carences originelles de "Skylab", condamné à brasser joyeusement les mêmes clichés sans pouvoir tracer de plus ambitieuses perspectives." Première


Mon Feedback
/!\ SPOIL


Voilà un film qui n'a pas peur de se mouiller et d'approcher au plus près les stéréotypes aussi grossiers soient-ils ! Bon enfant, vulgarité pardonnée, Le Skylab est un magma de souvenirs pour qui a connu les vacances en famille entouré des oncles lourdingues et des cousins fripouilles !
Il n'y a pas vraiment d'histoire, je dirais même qu'il n'y a ni début ni fin. On suit les vacances d'une grande et généreuse famille fin 70. Et finalement, le spectateur s'y retrouve aussi. Qui n'a jamais eu lors des repas de famille l'oncle - un peu jacky - fan de Johnny, qui parle fort et fait des blagues salaces ? Qui n'a jamais fait de conneries de gosses avec ses cousins ? Qui n'a jamais eu une grand mère sourde mais courtoise, digne, aimée de tout le monde ? Le meltingpot d'acteurs est à la hauteur de la trame. Tous crédibles et impliqués, ils apportent chacun leur petite touche et donnent ainsi cette humanité transcendante qui colle au film.
Le Skylab comme prétexte, ce film est un diamant brut qui ravivera vos souvenirs d'antan.
Bien filmé, drôle et touchant, Julie Delpy, pointilleuse, semble avoir touché un point sensible chez qui a connu les vacances familiales. Un film que je reregarderais volontiers !

Lien Allociné




Publicité
Commentaires
P
Je n'avais pas aimé même si comme tu le dis ça m'a rappelé des souvenirs d'enfance. On sent la sincérité de la cinéaste mais j'avais trouvé ça trop brouillon, il n'y a aucun fil conducteur, aucune interaction entre les personnages. Le film ressemble trop à un film de vacances réalisés avec le caméscope de papa. Ce n'est que mon avis of course !
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité