Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Studio Review
Studio Review
Derniers commentaires
12 mai 2012

Des vents contraires, un beau film pour un grand Magimel. (2011)

affiche-Des-Vents-contraires-2011-1

Réalisé par Jalil Lespert
Avec Benoît Magimel, Isabelle Carré, Audrey Tautou, Ramzy Bedia, Antoine Duléry...
Genre : Drame

Résumé : La vie de Paul bascule le jour où sa femme Sarah disparait subitement. Après une année de recherches infructueuses, Paul est un homme brisé, rongé par le doute et la culpabilité. Sa dernière chance est peut être de tout reprendre à zéro : déménager avec ses 2 enfants à Saint-Malo, la ville où il a grandit. Mais des rencontres inattendues vont donner à ce nouveau départ une tournure qu’il n’imaginait pas.

Récompenses : Prix Jeune Public de la Meilleure Adaptation (De la Page à l'Image 2011)

Critiques presse : " Inspiré d'un roman d'Olivier Adam, ce film est un mélo sobre et intelligent qui évite l'écueil du larmoyant à outrance. Belle occasion de retrouver Benoit Magimel au sommet de sa maturité (...)." Elle

" "Des vents contraires" (...) raconte la lente renaissance d'un écrivain, père de deux enfants, qui choisit de refaire sa vie à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) après la disparition inexpliquée de sa femme. (...) Le cinéaste [est] en phase avec l'univers d'[Olivier Adam]." Le Parisien

" Adapté du roman éponyme d'Olivier Adam, "Des vents contraires" n'a pas peur d'y aller à fond pour nous faire comprendre que son héros est dans une spirale négative, tant et si bien qu'il évoluera constamment sur le fil du rasoir, entre le lacrymal facile et la sincérité poignante." Filmsactu

" On évolue ici entre le flou, l'anecdotique, le puéril et les diversions inutiles à l'intrigue. Tout finit par sonner faux, y compris les rapports père-enfants, clef de ce drame brouillon." Le Figaroscope


Mon Feedback
/!\ SPOIL

Ca me saoule tous ces films mélodramatiques français qui ont la même trame et qui finissent toujours en catastrophe. Trop de navets, trop de films non-aboutis, mais aussi des chef-d'oeuvres ! Des vents contraires en est. Adorant Magimel mais ne trouvant rien de fantastique à Tautou, je partais avec des a priori autant que de l'enthousiasme. L'enthousiasme a finalement pris le dessus, car très vite, l'actrice d'Amélie Poulain et du Da Vinci Code s'est effacée laissant place à un grand, très grand Benoît Magimel !
L'histoire a des airs de Ne le dis à personne ou Un balcon sur la mer mais est moins compliqué et surtout plus prenant.
On suit le personnage de Magimel (Paul) à travers cette douloureuse épreuve qu'est la disparition de sa femme. Entre résignation et espoirs, le jeune père de famille décide de changer totalement de vie pour exorciser ce mal qui le tiraille. Il entraine dans ce parcours douloureux ses enfants et survit, plus qu'il ne vit.
La prestation de l'acteur est remarquable. Ayant cerné parfaitement le rôle qui lui est confié, Benoît Magimel est touchant et bouleversant. A lui tout seul, il porte le film sur ses épaules, et c'est une réussite. L'excellente surprise c'est l'apparition d'Isabelle Carré (j'adoooooooore cette actrice !). Mais on a l'impression que son personnage est un peu perdu au milieu de toute cette atmosphère lourde de sens.
Le film est réussi dans l'ensemble. Jalil Lespert aux commandes, le réalisateur a su impliquer le spectateur dans le drame que cette famille vit, avec toute l'humanité et la sensibilité qui en découle.
Doté d'une puissance émotive extrême, je conseille vivement ce film, ainsi qu'une boite de Kleenex à côté de vous !

Lien Allocine


Publicité
Commentaires
T
Bonsoir,<br /> <br /> Je n’ai pas eu l’occasion de voir le long-métrage « Des Vents Contraires », mais l’histoire semble être captivante. Merci pour ton article ! :)
U
Hello Cassandra, merci pour tes commentaires et merci pour le film Evelyn, je vais le dl dès que je peux :)
C
Hello toi, <br /> <br /> Je connais un très beau film dans le même genre. Je te le conseille vivement, c'est une histoire forte et pleine de sens. Le voilà "Evelyn" : http://www.megavod.fr/evelyn/. Jsp que tu aimeras.
C
Je l'ai vu et aimé également! J'ai d'ailleurs préparé un article que je mettrai bientôt en ligne.
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité