Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Studio Review
Studio Review
Derniers commentaires
28 mai 2012

Thriller glacial : Les crimes de Snowtown (2011)

les-crimes-de-snowtown-22547-9295749581 79839

Réalisé par Justin Kurzel
Avec Lucas Pittaway, Daniel Henshall, Louise Harris...
Genre : Thriller / Drame

Résumé : Jamie, 16 ans, vit avec sa mère, dans une banlieue où règne chômage et abus sexuels. Sa vie change lorsque John Bunting débarque dans leurs vies. Charismatique, passionnant, Jamie l’admire comme le père qu’il n’a pas connu. Il mettra du temps à comprendre que son mentor est un tueur en série, le plus dangereux qu’ait connu l’Australie…

Récompenses : Voir les 3 prix

Critiques presse : " [Kurzel] filme (...) la manière imperceptible dont le mal s'immisce dans une existence, décortique un vertigineux exercice de manipulation et dissèque patiemment les rapports de force entre un bourreau et ses victimes." Excessif

" (...) Ce premier long-métrage distille l'horreur entre les lignes, jusqu'à la faire éclater dans des scènes insoutenables (...) "Les Crimes de Snowtown" prouve que du sang neuf coule dans les veines du cinéma australien." L'Express

" Même dans son escalade de violence, le film paraît flotter - on en voudrait presque à Kurzel de filmer cette boucherie familiale sans même avoir l'air d'y toucher." Les Inrockuptibles


Mon Feedback /!\ SPOIL

C'que j'aime les petites productions qui ne payent pas de mine ! Petit budget, acteur amateurs, production australienne = un film remarquable !
Basée sur des faits réels, l'histoire est prenante du début à la fin. L'ambiance opressante et sordide, nous plonge d'emblée dans ce récit qui a secoué la ville de Snowtown (Australie) entre 92 et 99.
Et si ce film vous étonnera par son authenticité, c'est avant tout grâce à son casting amateur, déroutant de sincérité ! Justin Kurzel tenait absolument à s'entourer d'acteurs n'ayant eu que très peu - voire pas du tout - d'expérience au cinéma. C'est comme ça qu'il  trouvé Lucas Pittaway (Jamie) qui comptait partir dans l'armée : aucune expérience dans le monde du cinéma et pourtant une prestation incroyable et desarçonnante ! Le jeune homme y met tout son coeur. Entre haine et larmes, le novice en la matière n'a rien à envier aux grands acteurs hollywoodiens.
Si Daniel Henshall (fabuleux dans son rôle de tueur en série) a eu lui, quelques expériences dans des séries TV ou au théâtre, il n'en est rien pour Louise Harris. Débutante tout comme Pittaway, c'est dans un super marché, en train de faire ses courses, que l'équipe l'a repéré et lui a offert le rôle d'Elizabeth. Un jeu fin, où t'en prends plein la gueule tellement elle déborde d'émotions et de sincérité. Et tout le casting est similaire : aucun déchet repéré parmi les acteurs !
L'histoire (vraie) tient la route, on y croit jusqu'à la fin. Certaines scène sont brutales, mais dans l'ensemble le film est tourné avec finesse (malgré des propos parfois violents). Les décors sinistres et la BO très peu présente renforcent le côté "réel" et appuient toujours plus sur l'exactitude des faits et du ressenti de chacun. J'ai beaucoup aimé les plans fixes de la ville, comme pour nous rappeler que l'on est dans une ambiance froide et morne, ou pour appuyer le fait que la ville s'appelle Snowtown (pour une coïncidence !)...
J'ai adoré ce film, du début à la fin pour ses acteurs et surtout l'authenticité qui s'y dégage. Les petites productions du genre sont souvent les meilleures, Les crimes de Snowtown nous le confirme !

Lien Allocine

Publicité
Commentaires
C
Bonjour, <br /> <br /> Hmm, je ne l'ai pas encore vu. On peut l'avoir en DVD svp?
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité