Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Studio Review
Studio Review
Derniers commentaires
7 juillet 2012

Morse, ôde fantastiquement épouvantable... (2008)

morse_affiche

Réalisé par Tomas Alfredson
Avec Kare Hedebrant, Lina Leandersson, Per Ragnar...
Genre : Fantastique / Epouvante / Drame

Résumé : Oskar est un adolescent fragile et marginal, totalement livré à lui-même et martyrisé par les garçons de sa classe. Pour tromper son ennui, il se réfugie au fond de la cour enneigée de son immeuble, et imagine des scènes de vengeance. Quand Eli s'installe avec son père sur le même pallier que lui, Oskar trouve enfin quelqu'un avec qui se lier d'amitié. Ne sortant que la nuit, et en t-shirt malgré le froid glacial, la jeune fille ne manque pas de l'intriguer... et son arrivée dans cette banlieue de Stockolm coïncide avec une série de morts sanglantes et de disparitions mystérieuses.

Récomprenses : Voir les 2 prix

Critiques presse : "Si Tomas Alfredson livre un nouveau long métrage de cette envergure, pas de doute: il faudra compter avec lui ces prochaines années. Son film, c'est juste la meilleure variation vampirique depuis La sagesse des crocodiles et Aux frontières de l'aube." Dvdrama

"Croyez-les, et croyez-nous quand on vous dit que l'on a rarement entendu le pouls de vampires battre aussi fort. Mordez suédois." Première

"[Le thriller] ranime partiellement le genre (...) Un Morse un peu écourté (...) aurait laissé une impression immédiate encore plus consistante." Cahiers du cinéma


Mon Feedback
/!\
SPOIL

Retour 4 ans en arrière ! Aujourd'hui, je vous donne ma critique de Morse, un film sorti en 2008. J'ai toujours eu envie de le voir, et très directement, j'ai adoré. Dans un style scandinave que l'on connait moins (le fantastique ce n'est pas vraiment leur domaine de prédilection), Tomas Alfredson s'est dépatouillé à merveille donnant ainsi une petite pépite de plus parmi les films suédois.
Et si le scénario peut paraître quand même un peu mainstream (bon on est loinnnn des niaiseries de Twilight hein), les jeunes acteurs sont là pour donner vie à cette histoire vampirique !
Le petit blondinet Kare Hedebrant est époustouflant de sincérité. Lina Leandersson, le vampire lui donnant la réplique n'est elle pas en reste. Tous les ingrédients parfaits à faire un bon vampire, Lina s'en est imprégnée : livide, mystérieuse, ténébreuse, intrigante … On est un cran au dessus en ce qui peut concerner tous les films sur les vampires réalisés.
Mais Morse, ce n'est pas que l'histoire de bébé Dracula assoiffé de sang. C'est une histoire d'amitié très forte liant 2 enfants fragiles. D'ailleurs, la fragilité retranscrite à l'écran est déconcertante. Cette histoire sortie des sentiers battus vous bouleversera par son caractère étrange, marquant et poétique propre aux films scandinaves. A consommer sang modération !

Lien Allocine



Publicité
Commentaires
D
Bonsoir, très beau film horrifique et poétique en même temps. Il semblerait que le roman dont ce film est adapté est plus noir, plus glauque. Toujours est-il que le traitement du vampirisme est original. Bonne soirée.
B
Salut, <br /> <br /> J'ai bien lu ton article et je trouve que t'as parfaitement raison. Et comme le dit Cleophis, on se laisse facilement prendre par l'histoire. Un film captivant du début à la fin. Il aurait dû sortir en 2012, je suis sûre qu'il aurait connu un plus grand succès.
C
J'ai vu la version américaine et j'ai adoré, c'est une histoire très prenante.
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité