Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Studio Review
Studio Review
Derniers commentaires
8 février 2013

Un peu de fraicheur dans ce monde de brutes ! Euuh, non, même pas... Le Magasin des Suicides (2012)

affiche_Le_Magasin_des_suicides_2012_1

Réalisé par Patrice Leconte
Avec les voix de Bernard Alane, Isabelle Spade, Kacey Mottet Klein...
Genre : Animation / Comédie

Résumé : Imaginez une ville où les gens n’ont plus goût à rien, au point que la boutique la plus florissante est celle où on vend poisons et cordes pour se pendre. Mais la patronne vient d’accoucher d’un enfant qui est la joie de vivre incarnée. Au magasin des suicides, le ver est dans le fruit…

Critiques presse : "Gonflé, c'est aussi le pari d'un film d'animation à l'humour grinçant qui s'adresse aux adultes et aux ados et non pas aux charmants petits enfants." 20Minutes

"Pour son premier film d'animation au graphisme plaisamment caricatural et à l'humour d'un noir seyant, Patrice Leconte, adaptant un roman de Jean Teulé, réussit à faire pousser de réjouissants et transgressifs éclats de rire dans un cimetière." Marianne

"Plus le film avance, plus il rosit, ce qui n'est pas forcément le signe d'une bonne santé, d'ailleurs l'hémorragie de sang d'encre finit par anémier un film qui reste quand même un objet d'étonnement et - par moments - d'admiration." Le Monde

"Le spectateur hésite, lui, devant ce film déroutant, entre l'envie de revoir "Les Bronzés" ou "Les vécés étaient fermés de l'intérieur", du même Leconte, histoire de vraiment retrouver le sourire." Le Parisien

Mon Feedback /!\ SPOIL

A vrai dire, aujourd'hui mon inspiration est à moins 1000%. Hmmmm que dire sur ce film d'animation ma foi fort sympathique ?
J'ai passé un moment agréable devant Le magasin des suicides MAIS (oui il y a un "mais"), je suis déceptionnn les amis !
J'ai lu -il y a un petit moment maintenant- le livre de Jean Teulé dont le film s'est inspiré. J'avais kiffé grave de chez chanmaxxxx ce roman décalé et complètement foldingue (et tout ce que fait Teulé en général).
Durant les premières minutes du film tout se passe bien. Les personnages, l'ambiance, les décors, les intonations sont précisement ce que j'imaginais quand je lisais le livre (et c'est pourtant rare que ça colle aussi bien). Et puis on commence à enchainer sur des chansons, et là tu te dis "Ohhh nannnnnn..." , pourvu que ce joli petit film aux dessins farfelus ne se transforme pas en une pseudo comédie musicale. Eh bien tu l'as dans l'os ! Parce que les chansons parasites tu les as toutes les 10minutes. Bon au début c'est sympa... Ca illustre pas mal l'histoire, l'état d'esprit des personnages etc. Mais au bout de la 4ème t'en as un peu marre parce que finalement ça n'apporte rien au film.
Déception number 2 : La fin. Pour ceux qui ont lu le livre, ça ne se termine pas du tout pareil, c'est une fin plus noire que nous offre Jean Teulé. Ici on a une fin kitchoune à mort (héhé c'est de circonstances !), gros happy end complètement HS (non pas Hors Saison mais bien Hors Sujet).
Bref, j'ai trouvé la fin pourrite (si ça se dit oh !) et trop niaise par rapport au reste...
Autrement les dessins sont cool cool ! Ca ressemble à du Burton.. Enfin du brouillon Burton (parce que Burton c'est Burton et PUIS C'EST TOUT !). L'ambiance est sympa, et la façon dont la trame est amenée aussi.
Non, sans dec' vous passerez un bon moment devant ce film d'animation, croix de bois, croix de fer, si je mens j'suis suicidaire !

Lien Allociné

Publicité
Commentaires
G
moi je me suis fait chier, c'etait nul naze pourri
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité