mystic-river_orig

Réalisé par Clint Eastwood
Avec Sean Penn, Kevin Bacon, Tim Robbins...
Genre : Drame; Thriller

Résumé : Jimmy Markum, Dave Boyle et Sean Devine ont grandi ensemble dans les rues de Boston. Rien ne semblait devoir altérer le cours de leur amitié jusqu'au jour où Dave se fit enlever par un inconnu sous les yeux de ses amis. Leur complicité juvénile ne résista pas à un tel événement et leurs chemins se séparèrent inéluctablement.
Jimmy sombra pendant quelque temps dans la délinquance, Sean s'engagea dans la police, Dave se replia sur lui-même, se contenta de petits boulots et vécut durant plusieurs années avec sa mère avant d'épouser Celeste.
Une nouvelle tragédie rapproche soudain les trois hommes : Katie, la fille de Jimmy, est retrouvée morte au fond d'un fossé. Le père endeuillé ne rêve plus que d'une chose : se venger. Et Sean, affecté à l'enquête, croit connaître le coupable : Dave Boyle...

Récompenses : Voir les 5 prix

Critiques presse : "Des derniers films de Clint Eastwood, Mystic river est sans doute le plus ample et le plus ambitieux : un pavé sombre et crépusculaire à mille lieues de la farce de vieux potache qu'était Space cowboys ou des passionnants mais anecdotiques films de commande tels que Jugé coupable ou Créance de sang." Chronicart

"Avec un sens inouï du détail et du rythme, Eastwood signe, sur le bord d'un trottoir, une bouleversante composition sur (et avec) le bien et le mal." Les Inrockuptibles

"Dans un cinoche américain éperdu de jeunisme, la première qualité de Mystic River est justement de ne pas avoir peur de la douleur et des larmes. Rarement autant de noirceur, autant de désespoir palpable, se seront ainsi glissés dans un film de studio." Télérama


Mon Feedback /!\ SPOIL

Depuis le temps que mon entourage me baratine "il est génial ce film ! Quoi ?! Tu l'as pas vu ??? Mais faut le voir, tu ne peux pas passer à côté !!!" SOIT.
Certes c'est un Clint Eastwood. Certes il a fait de grands films. Mais il a aussi fait de belles daubes (et puis j'suis pas forcément fan de son univers). Et puis c'est pas parce que c'est un Eastwood que c'est forcément un chef d'oeuvre hein ! * Et PAN le cliché ! * Ça c'est fait.
Dans un élan de conformisme... Puisque tout le monde (ou presque l'a vu)... Puisque les critiques sont loin d'être médiocres... Puisque c'est un "Must-Watch" (BAM la meuf bilingue !)... Bah j'me suis lancée...
Je n'ai pas vraiment adhéré. L'histoire est mal amenée : faut que tu te creuses la tête pour te rappeler qui est qui, qui a fait quoi, qui a grandit comme-ci ou comme ça, déjà là, je commence à décrocher. Bon tu te rends compte finalement que ce n'est pas bien compliqué à comprendre (après 12 explications et réexplications de ta copine). OK, j'ai saisi, je suis à fond dans l'histoire !
Oui mais non. Ça se traîne en longueur, c'est beaucoup trop long... Bon ok, j'étais quand même tenue en haleine. Oui tu suspectes tout le monde et tu trouves des explications rationnelles à tous les suspects (du coup c'est chiant, parce que pas une fois tu te dis "mais pourquoi il aurait fait ça?".
Bref. Le mec que tu suspectes depuis le début car trop facile, bah forcément, c'est pas lui ! Oh bah dis donc, quelle surprise n'est ce pas ?
Et ENFIN le dénouement... POURRI ! Eh oui, le meurtre vient en fait d'une connerie de gamins. Donc RIEN-A-VOIR avec la choucroute.
Bon, j'veux bien que ce soit inspiré d'un roman (que je n'ai pas lu) mais bon ! Des polars coolos il y en a à la pelle ! Pourquoi t'es allé chercher cette histoire tirée par les cheveux mec ?!
Ni à voir, ni à revoir !

Lien Allocine