Bien le bonjour mécréants ! Aujourd'hui je change un peu parce qu'il y en a marre du conformisme de ce blog ! Marre à boue, bout de ficelle et celle (ou celui) qui me dira le contraire ment ! J'ai donc concocté un TOP 5 (prononcé Top FIVE et pas Top CINQUEUH) des films que je pourrais voir, revoir et rerevoir et rererevoir jusqu'à ce que mort s'en suive. Je vais aller du 5 au 1 (1 étant le BEST, YO !).
Allez, je commence avec le... NUMBER 5...

5. This Is England de Shane Meadow sorti en 2007

 120682-b-this-is-england

C'est un film qui ne paye pas de mine à première vue, une petite réalisation anglaise qui casse pas le cul d'une tortue, oui MAIS. Le film traite un passage  très marquant de l'histoire anglaise presque oublié : la guerre des Malouines. La culture skinhead est pointée du doigt sans méprise, et on suit l'évolution du petit Shaun, pris en main par une bande de skinhead. C'est un film qui m'a énormément touchée tellement il est vrai (le casting sauvage et génial y est sans aucun doute pour quelque chose !).
Critique plus poussée ici : This Is England


NUMBER 4...

4. The Lady de Lic Besson, sorti en 2011

affiche-du-film-the-lady-10558894vhfqa

Pouaaaahhhh QUEL FILM ! Je ne connaissais que très peu la vie d'Aung San Suu Kyi avant de voir le film de Besson. J'ai été émerveillée par la détermination et le courage de cette femme. Je me suis de suite plongée dans son autobiographie, et me suis prise de passion pour ce destin hors du commun. Il y a quelques jours, alors que je buvais un verre au café Leone à Lyon, j'ai eu la chance de rencontrer un birman de 25 ans, réfugié politique aux USA et en voyage en France. On a parlé de la fameuse Lady, et voilà ce qu'il m'a dit : "Aung San Suu Kyi avait tout pour être heureuse. Elle vivait à Londres avec son mari et ses deux fils. Ils avaient une vie plutôt aisée et tranquille. Rien ne l'obligeait à rentrer en Birmanie. Elle s'est en quelques sortes sacrifiée pour son pays en restant assignée en résidence surveillée pendant 20 ans. Toutes ses interventions étaient pacifistes, et tu peux demander aux birmans ce qu'ils pensent d'elle : pour 95%, c'est un héros". J'ai beaucoup aimé son discours. Il m'a dit qu'il était né en aout 88, juste 2 jours avant que les manifestations pro-démocratiques éclatent en Birmanie. Son père faisait alors des allers retours entre la maternité et les lieux de manifestation, sur son scooter, drapeau à l'épaule.
J'ai essayé de calquer ce qu'il m'a dit au film de luc Besson et à mes lectures. Je ne peux qu'approuver le film de Besson qui colle au plus près de la vérité (même si on le sait tous, c'est un film, des étapes ont été occultées, et quelques unes romancées). Michelle Yeoh est remarquable et incroyablement jolie (oui un peu plus que le prix nobel de la paix 91). Film à voir les amis !!!
Ma critique sur le sujet : The Lady


NUMBER 3...

3. Océans de Jacques Perrin et Jacques Cluzaut

Océans-Affiche-France

Je suis redevenue une petite fille devant ce film. Je dois bien avouer que je suis en général friande de documentaires animaliers (surtout sur les secrets que cachent les océans et les mers).
J'ai été littéralement happée par les images, et le message est passé : Arrêtez de pourrir les océans euuuh !!!!
C'est un merveilleux film à voir absolument, rien que pour la beauté de la nature.
Critique here : Océans


NUMBER 2...

2. Darling de Christine Carrière sorti en 2007

Affiche Darling


Eh bah ouais forcément, j'avais déjà fait une putain de critique sur ce film fabuleux !
Tiré du livre de Jean Teulé du même nom, lui même tiré d'une histoire vraie, Darling raconte les déboires de la vie... d'une vie. Une vie bouleversante et douloureuse mais jamais tarie. J'avais vu le film avant de lire le livre. Le livre est encore mieux (comme dans souvent des cas), mais le film reste un petit bijou. Les prestations de Marina Fois et Guillaume Canet sont exceptionnelles et nous déroutent, toujours un peu plus au fil des scènes...Un film que j'ai dejà revu une bonne dizaine de fois. Mais pas plus que le number ONE !
Critique ici : Darling


NUMBER 1...

TATATATATAAAA... (Musique de suspens.....)

1. Forrest Gump de Robert Zemeckis sorti en 1994

forrest-gump-affiche

BAM ! Une balle dans ma tête ce film ! La première fois que je l'ai vu, je devais avoir pas plus que 10 ans. J'avais bien aimé oui, un peu spécial pour une gamine de mon âge. Puis je l'ai revu, et rerevu, et rerevu, et encore revu (la dernière fois étant il y a 2 jours). J'apprends toujours plus de choses en le reregardant.
Quel film incroyable... Etant passionnée par les évènements de 68, les mouvements lancés à la suite de ce fait marquand de l'histoire, Forrest Gump est MA référence première (en plus des bouquins et DVD de Patrick Rottman hein). Petite parenthèse  : ce film m'avait bien servi lors de mon partiel en école de journalisme justement sur ces évènements (merci Forrest). Le monde vu à travers les yeux d'un simple d'esprit (certains diront d'un Asperger) : le concept est génial, les traversées dans le temps sont géniales, les mises en situation sont géniales, c'est remarquablement bien tournée, Tom Hanks est génial, PUTAIN QUE C'EST BON FORREST GUMP. C'est juste pour moi le meilleur film de tous les temps, exit les Avatars et autres Djangos Unchained : AUCUN film à ce jour ne peut détrôner l'incroyable destin de Forrest Gump.

 

Et toi ton TOP 5 c'est quoi ? Ca m'intéresse ! Vas y dis bordel !!!