dexter_final_season_8-1920x1080

Crée par James Manos JR
Avec Michael C. Hall, Jennifer Carpenter, Desmond Harrington, David Zayas...
Genre : Policier / Drame / Thriller
Nombre de saisons : 8 (96 épisodes)

Résumé : Brillant expert scientifique du service médico-légal de la police de Miami, Dexter Morgan est spécialisé dans l'analyse de prélèvements sanguins. Mais voilà, Dexter cache un terrible secret : il est également tueur en série. Un serial killer pas comme les autres, avec sa propre vision de la justice.

 

Aujourd'hui, article un peu spécial, puisque je vais parler d'une série... Euh non, de LA série : DEXTER MOTHER FUCKER ! En général je n'aime pas du tout les séries, je trouve que c'est toujours long à démarrer et que ça finit par se perdre et par devenir n'importe quoi au fil des saisons. C'était sans compter sur la série Dexter qui m'a complètement happée dès le premier épisode. Dès lors je devenais l'un de ces "Dexter-Addict", à l'affut du prochain épisode. En bonne groupie, j'attendais évidemment le lundi pour pécho les streamings américains (ceux qui regardent la série en français, exilez vous... loin très loin...) !
Je ne vais pas faire la revue saison par saison, allons juste à l'essentiel. Jusqu'à la 4ème saison c'était LA série parfaite. Il y avait tout ce qui avait forgé le personnage de Dexter : du sang, des intrigues oooouuuuffff, des crimes presque à chaque épisode.... Notre fil rouge était devenu la boite à lamelles de sang que Dexter cachait dans son climatiseur. Et puis les choses ont commencé à se gâter après la mort de Rita... La saison 5 c'est le signal d'alarme, comme pour te dire "attention, les prochaines saisons à venir vont être à chier". INUTILITÉ de la saison 5 et du personnage de Lumen.
Bon, GO saison 6 alors ! On se rapproche un peu plus de ce qu'était Dexter dans les premières saisons... Mais c'est toujours pas ça, sauf que... Ce qui viendra sauver le spectateur à la dérive sera sûrement le coup de théâtre du dernier épisode : Debra qui découvre qui est réellement son frère. Ils l'ont bien joué les salauds ! Ça t'oblige à mater la saison 7 parce que maintenant t'es dans le doute : MAIS QUE VA FAIRE DEBRAAAA ??!
Saison 7, c'est chiant mais vu qu'il y a eu un rebondissement dingue la saison d'avant, bah tu te dis que peut-être il se pourrait que... enfin... non en fait. Heureusement les scénaristes ont trouvé une nouvelle parade les filous ! Et pourquoi pas faire intervenir une bombasse blonde qui deviendrait la nouvelle chérie de Dexter ? Un personnage aussi noir que lui, mais tellement sensible... Un personnage que le spectateur detesterait aimer ? Suffisait de le demander ! Entrée en scène d'Hannah McKay (Yvonne Strahovski) ! Mais elle ne suffit pas à faire de cette saison quelque chose de fou, et on s'ennuie vite...
La saison 8, l'ultime saison, celle que j'attendais depuis longtemps ! QUELLE DÉCEPTION... C'est long ... Mais LLLOOOONNNGGGGG... Il faut attendre le 9e épisode pour que ça commence un peu, pour qu'il y ait un peu d'action ! Et puis ça redevient chiant... Et puis l'épisode 11 passe... Chiant aussi.. Et voilà, on y arrive... THE LAST. Moi je m'attendais à un retournement de situation de dingue j'avoue. Je m'étais monté plein de scénarii dans ma tête du style : Hannah est de mèche avec Elway (genre c'est une infiltrée depuis le début comme l'était Debra dans son nouveau job), et ils essayent de coincer Dexter depuis 2 saisons déjà. Ca aurait été HUGE ça non ? Ou alors Debra tue Dexter (mais c'est un peu con comme fin). Enfin bref, j'avais imaginé des fins dignes d'Usual Suspect ! Au final, en matant l'épisode je me suis dit "Debra va clamser, Dexter se suicider". Bon j'en ai 1 sur les 2 ! Debra est effectivement dead à cause du frangin, mais Dexter n'est pas mort le bougre ! Non, les scenaristes ont décidé de le faire devenir Charles Ingalls (comprendra qui a vu le dernier épisode). C'EST PAS FOU DU TOUT cette fin ! Moi je m'attendais à des retournements de situation, du sang, des larmes, de l'action ! RIEN DE TOUT CA...
Pourtant, une autre fin aurait pu voir le jour. Clyde Phillips, un de ses anciens showrunners (Showtime étant la chaîne de TV qui diffuse Dexter aux USA), avait imaginé cette fin : "Dans la toute dernière scène, Dexter se réveille. Tout le monde pense "Oh, c'était un rêve". Puis la caméra recule de plus en plus, et alors on réalise : "Non, ce n'est pas un rêve". Dexter ouvre ses yeux, il est sur la table d'exécution dans la prison de Floride. On s'apprête à lui faire son injection, il regarde derrière la vitre de la salle d'exécution. Tous les gens qu'il a tués sont là, y compris le Ice Truck Killer et le Trinty Killer (son frère Rudy), LaGuerta (il est responsable de son décès), Doakes (il peut être considéré comme responsable de son décès), Rita (il peut être considéré comme responsable de son décès), Lila."
"Tous les morts fameux, et aussi tous ceux qui ont été tués semaine après semaine : ils sont tous là. Voilà ce que je visualisais pour la fin de Dexter. Tout ce qu'on avait vus tout au long des huit saisons se produit pendant les quelques secondes qui séparent le début et la fin de l'exécution. Il voit littéralement défiler sa vie devant ses yeux au moment où il est sur le point de mourir. Je crois que ça aurait été une conclusion superbe, épique, très satisfaisante."


C'EST CAAAAA ! C'est cette fin qu'aon aurait du nous montrer ! Pas un bucheron qui vit seul au fin fond de l'Alabama... Je suis tristesse et déception. 
En tout cas, Dexter, ce n'est peut-être pas complètement terminé. En effet, les producteurs ne seraient pas contre un spin-off ! Mais sur qui ? Ce qui est certain c'est que ce ne sera pas sur Debra Morgan (pas à cause du fait qu'elle soit morte hein, juste que Jennifer Carpenter ne veut pas y participer). 
Des rumeurs circulent : Masuka ? Quinn ? Hannah McKay (ce serait cool). Pour le moment rien n'est fait, mais on espère évidemment ce spin-off !

En tout cas, j'ai trouvé la prestation des acteurs excellente. TOUS sans exception : Michael C Hall (Dexter), Jennifer Carpenter, Yvonne Strahovski, Desmond Harrington jusqu'à Darri Ingolfsson (Oliver Saxon) ! Le casting fut genial de A à Z...
Voilà, Dexter c'es fini... Je ne sais pas ce que je vais faire de mes lundis maintenant. J'ai bien tenté une nouvelle série (Orange is the New Black), mais ça m'a saoulé au bout du premier épisode.
Vous avez pas des idées ?

PAN !