le_plus_beau_pays_du_monde

Réalisé par Jacques Malaterre (et pas Malterre ! private joke)
Genre : Documentaire

Résumé : Montagnes aux neiges éternelles, canyons vertigineux, baies aux eaux limpides, majestueuses vallées, forêts aux arbres millénaires, grande barrière de corail… Les décors de la nature française, aussi spectaculaires que variés, nous subjuguent par leur beauté. Mais en dehors du plaisir manifeste qu’ils nous procurent que savons-nous d’eux ? Quelles vies les habitent ? Quelles sont les histoires qui les façonnent saison après saison ? Quels sont les secrets qu’ils peuvent nous livrer ? Imaginez le foisonnement des échanges et des services que se rendent les êtres vivants entre eux pour fabriquer cet équilibre qui nous enchante ! « Le plus beau pays du monde » va vous les montrer comme vous ne les avez jamais vus, dans une fantastique immersion au sein de l’univers animal qui nous entoure…


Mon Feedback
/!\
SPOIL

Oui, je suis assez fan de documentaires, encore plus quand ils sont animaliers (excepté la TV Réalité). Tu me vois le dimanche en pyj', aisselles goût ail et fines herbes devant les documentaires d'Ushuaïa Nature ? C'est un peu ça l'idée, oui !
On m'avait parlé en long, en large, en travers de ce docu comme étant une merveille... Bon je n'irai pas jusqu'à dire que c'est fabuleux, mais c'est pas trop mal !
J'ai passé un moment agréable même si c'est un peu long... Non bon ok, j'ai pas regardé jusqu'au bout ! Mais c'est bien hein... On a de belles images, une voix off suave, des bestiaires fabuleux... A tel point qu'on se demande si on se fout pas un peu de notre gueule ! Niais et romancé à l'extrême, je me suis interrogée plus d'une fois sur la crédibilité du docu. Alors non, je ne suis effectivement pas allée verifier si tel animal faisait vraiment telle action.
Un exemple ? Une "famille" d'oies (je ne sais pas si c'est vraiment une famille après tout), part migrer au sud. Jusque la, rien d'anormal. SAUF QUE, au détour d'une pause sur une aire d'autoroute (enfin sur un étang), la fille désobéissante et en rébellion (elle devait être en pleine crise d'ado), se perd. La famille, ingrate comme tout, repart sans remarquer l'absence de la sale gosse ! Au bout d'un moment, la maman s'en aperçoit (il était temps n'est ce pas !), et fait demi tour pour aller chercher sa fifille chérie qui fumait des pétards en douce derrière l'étang (non j'abuse pas !). Enfin bref, elle la retrouve, c'est beau, c'est l'instinct maternel, c'est la vie quoi... SAUF QUE JE NE SAIS PAS SI CA SE PASSE VRAIMENT COMME CA MERDE !
J'y ai cru sans y croire... Je n'ai pas voulu vérifier, de peur d'être déçue et de ne plus pouvoir avancer dans la vie...
Mais bref, le problème est que c'est TROOOOOOOOOP romancé quoi...
Autrement, je dois avouer que les images sont belles. Après le reste, n'a pas grand intérêt...

Lien Allocine