Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Studio Review
Studio Review
Derniers commentaires
18 juin 2013

Musée des Miniatures et du Cinéma, un (mini) must pour les fans de ciné !

Yop ! Article un peu différent today, j'ai envie de varier. Dimanche aprem' j'ai eu envie de me faire le Musée des Miniatures et du Cinéma à Lyon. Kézako hein ? Le site dit (ouais pas envie de me creuser la tête là) que c'est une exposition unique en Europe permettant de tout comprendre sur les techniques des effets spéciaux du cinéma. Ce parcours pédagogique illustré par plus de 300 objets originaux de tournages révèle la magie des plus grands studios de cinéma actuels. Wouuuaaaahhhhh ça vend du rêve hein ?

MMC-LYON-Vue-arrière1

6€ l'entrée c'est quand même pas donné pour les étudiants (que je ne suis plus, m'enfin, j'ai toujours une carte qui traine sur moi ! PAS BIEENNNNNN).
BREF. La visite commence sur les vrais décors reconstitués du film Le Parfum de Tom Tykwer. En tout, si je ne me trompe pas, il y a 5 décors du film représentés à l'identique. Nous sommes au "rdc" du musée, comme dans une petite galerie un peu sombre. Une musique quelque peu glaçante joue dans les hauts parleurs, c'est parti : on est plongé dans l'univers du film.

Capture d’écran 2013-06-18 à 08 

On monte à l'étage et c'est là que tu commences vraiment à te régaler ! Il y en a partout ! Costumes, masques, robots, objets... Je ne savais plus où donner de la tête entre la reproduction du train de Hugo Cabret, le gros Gremlins, les casques de gladiateurs et autres masques de Batman et Vendetta... Il y a même la fameuse baguette du premier opus d'Harry Potter qui, d'après la description, fonctionne parfaitement !
Au fond de la premier salle, un grand rideau noir cache une nouvelle pièce "déconseillée aux enfants". En effet... Dans cette pièce tu trouveras des pieds arrachées, des mains bouffées par des bestioles, des masques d'Alien, beaucoup d'X-Files (TROP d'X-FILES !!!) et un mur d'armes actuelles et futuristes.

Capture d’écran 2013-06-18 à 08
Pour la petite histoire du masque d'Alien Resurrection : C'est une tête animatronique télécommandée du nouveau-né Alien, fabriquée par Amalgamated Dynamics Inc. La tête contenait des dizaines de servomoteurs et mécanismes qui animaient la peau en silicone. Elle a été filmée en plan rapprochée pour le face à face entre Sigourney Weaver et l'Alien (lequel mesurait plus de 2,40 mètres).

En continunant ma visite et en montant au 2ème étage, j'ai pu admirer une petite collections d'objets qui paraissent complètement banals, mais qui ont leur importance dans un film. Un exemple ? Cet article de journal fictif, tout bête mais qui a pourtant son rôle dans le film Seul Au Monde.

pfezhoto

La description dit : "Une" de journal réalisée pour la scène où le héros (Tom Hanks) revient à la civilisation.

Tout au long de la visite, des écrans un peu partout montrant différents effets spéciaux (comment on construit des décors, comment les masques sont fabriqués etc...). Des panneaux géants ornent aussi les murs avec diverses explications quant aux fonds verts utilisés pour les effets, les procédés de story board et scénarii etc...).
Dans un couloir (et là je suis deg de ne pas avoir pris de photo), un mur porte les moulages de visages de différents acteurs (Angelina Jolie, Nicholson, Nicolas Cage, Sandra Bullock etc...).
La visite se termine sur les miniatures (un monde miniature, magnifique, qui te transporte au fil des époques !), mais ça n'a plus grand chose à voir avec le ciné.. Peu importe, j'ai adoré !

Allez, pour toi, voici quelques pièces du musée :

Capture d’écran 2013-06-18 à 08
Les masques de Batman et V

Capture d’écran 2013-06-18 à 08
Les Gremlins 2 : (Gremlin) Marionnette originale du principal Gremlin du film. La créature a été conçue par Rick Baker à partir du design imaginé par Chris Wallas pour le premier film. Les bras étaient animés par des tiges, tandis que les yeux et les oreilles étaient télécommandés. La bouche était manipulée à la main par un technicien.
Gizmo : Marionnette originale de la créature Gizmo. La créature a été conçue par Rick Baker à partir du design imaginé par Chris Wallas pour le premier film.Le corps a été fabriqué pour rester dans cette position, tandis que les yeux étaient animés par des mécanismes actionnés à distance à l'aide de câbles. Plusieurs marionnettes ont été fabriquées pour ce personnage.

photfrgerdgo
Les Dents de la Mer 2 : Requin miniature doté de nageoires articulées et utilisé pour les scènes qui ne pouvaient pas êtres filmées avec le requin mécanique grandeur nature. La peau en mousse de latex présente une dégradation due au vieillissement naturel du matériau.

ET ENFINNNNN LE MEILLEUR POUR LA FIN, MON PREFERE !

phdfdsoto
TOUS A L'HIPPOPOTAMOUUUUUTH !!!!!!! (RRRrrr)

Publicité
Commentaires
M
J'ai visité ce musée l'an dernier (et fait un article également ^^) ! <br /> <br /> Je l'avais beaucoup aimé =) Sauf la partie miniature qui était un peu moins impressionnante que la partie cinéma. Du coup, j'ai moins accroché même si j'admire le travail des maquettistes ! <br /> <br /> Bisous =)
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité