Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Studio Review
Studio Review
Derniers commentaires
14 mai 2011

Le Ruban Blanc (2009)

Bien le bonsoir l'ami! Après quelques jours d'absence, je reviens avec mes critiques, à commencer par le MAGNIFIQUE, GRANDIOSE, FABULEUX film de Michael Haneke... Le Ruban Blanc ! --' Non, j'déconne...

RUBAN1

Réalisé par Michael Haneke
Avec Christian Friedel, Ernst Jacobi, Leonie Benesch...
Genre : Drame

Résumé :
Un village protestant de l'Allemagne du Nord à la veille de la Première Guerre mondiale (1913/1914). L'histoire d'enfants et d'adolescents d'une chorale dirigée par l'instituteur du village et celle de leurs familles : le baron, le régisseur du domaine, le pasteur, le médecin, la sage-femme, les paysans... D'étranges accidents surviennent et prennent peu à peu le caractère d'un rituel punitif. Qui se cache derrière tout cela ?

Récompenses :  - Palme d'or 62e festival de Cannes, 2009.
                        - Golden Globes 2010 : Meilleur film étranger
                        - European Film Award 2009 : Meilleur Scénario/ Meilleur Film/ Meilleur Réalisateur

Critiques presse :
"Michael Haneke signe une oeuvre aussi remarquable que redoutable, nette et coupante comme une lame, opaque et dense comme un brouillard." Le Figaroscope

"Le film, au-delà de son ancrage historique, prend une pertinence particulière à l'heure où, via Internet et son immense forum d'opinions en continu, se constitue sous nos yeux une nouvelle entité morale prête à bondir et à juger (...)." Libération

"Le vertige de l'innocence et la quête désespérée d'un âge d'or constituent in fine la seule source identifiable du mal. C'est en ce sens seulement que le film d'Haneke, (...) pense, condamne et expérimente, dans la rudesse parfois éprouvante de ses cent quarante-cinq minutes, toute forme d'oppression." Cahiers du Cinéma

"Qu'une Palme d'Or récompense le film le plus ennuyeux du père fouettard autrichien n'est au fond guère une surprise" Chronic'art


Mon Feedback : PAS DE RISQUE DE SPOIL.. OH NON....
"Je n'écrirai rien sur ce film, c'est une merde!" Oui, j'aurais pu m'arrêter à cette fabuleuse phrase tout droit sortie de La Cité de la Peur... Mais, je ne me suis pas tapé 2h de longue torture lente et lancinante pour ne rien écrire dessus! Alors, comme une contrainte, je m'y mets...
Le Ruban Blanc, ou le film qui te fait perdre 2h25 de ta vie... C'est long 2h25... Bon, je ne m'attendais pas à quelque chose de léger, super frais, et sympa! On connait la selection de films bizarres du Festival de Cannes. Malheureusement, pour moi, ce film fait partie des navets de la sélection. Alors, et avant tout, j'ai une question qui me turlupine : POURQUOI LA PALME D'OR?! A en croire les critiques presse, ce film est ABSOLUTELY FABULOUS! La morale, la mise en scène, l'atmosphère gnaih gniah gniah... eUh... On a bien regardé le même film? Oui oui, vous savez, le film en noir et blanc avec des longueurs interminables, sans histoire qui tienne véritablement la route, avec des acteurs chiants comme la pluie, et une atmosphère qui te donne envie de te suicider?
C'est lent, c'est antipathique, c'est ridicule... Sur un fond de morale des année 10, on se fait vite chier devant ce film..
Et la petite goutte d'eau sur le gâteau, attention prépares toi... c'est qu'il n'y a ... PAS DE DENOUEMENT!
En fait, tu as attendu 2h15, pour qu'au final le réalisateur te dise "Bah oui, connard, j'me suis bien foutu de ta gueule hein?!" Et là, t'as les nerfs...
Certains, prendront un air totalement désabusé à la Karl Lagerfeld et me diront : "Ouuuaaais mais toi, tu ne comprends rien à l'art, tu ne comprends pas la profondeur et la dimension draconienne que le réalisateur a voulu donner à ce film, que dis-je? A ce chef-d'oeuvreeeee! L'hemoragie de tes désirs s'est éclipsé sous l'azur bleu dérisoire du temps qui se passeeee"
Enfin bref, conneries quoi ! Du coup, après, j'ai matté MicMacs à tire-larigot.. UNE GRANDE BOUFFEE D'AIR !
En conclusion... pfff, ouais non, rien.

Lien Allocine



 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité