Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Studio Review
Studio Review
Derniers commentaires
15 décembre 2011

The Tree Of Life... C'est un peu du foutage de gueule ! (2011)

the-tree-of-life-affiche-france

Réalisé par Terrence Malick
Avec Brad Pitt, Sean Penn, Jessica Chastain...
Genre : Drame / Fantastique

Résumé : Jack grandit entre un père autoritaire et une mère aimante, qui lui donne foi en la vie. La naissance de ses deux frères l'oblige bientôt à partager cet amour inconditionnel, alors qu'il affronte l'individualisme forcené d'un père obsédé par la réussite de ses enfants. Jusqu'au jour où un tragique événement vient troubler cet équilibre précaire...

Récompenses : Palme d'Or Festival de Cannes 2011. Voir les autres récompenses

Critiques presse : "Il y a de l'émotion et du sentiment, des questions sans réponses et des portes qui s'ouvrent. De la maîtrise et de l'organique, comme un oxymore magnifique qui dit la force du cinéma lorsqu'il ressemble à ce point à une offrande faite à la nature et à l'humanité." L'Express

"Quand Malick reste cinéaste, c'est splendide. Quand il se fait métaphysicien, théologien, ça gonfle. "The Tree of Life" est donc un film imparfait. Mais on admire le geste plein de panache d'un des rares cinéastes qui va jusqu'au bout de son délire, explosant toutes les règles en vigueur et bravant courageusement le prêt-à-filmer et le prêt-à-consommer." Les Inrockuptibles

"Malick a d'autres ambitions, d'autres prétentions même, il lui faut raconter toute l'humanité, remonter au Big Bang, ressusciter les dinosaures, questionner Dieu sans cesse, diluer sa poésie sensuelle dans un impossible fatras mystique... A voir, malgré tout, pour une poignée de moments de grâce qui font monter les larmes aux yeux." Le Parisien


Mon Feedback /!\ SPOIL

Je me demande bien sous l'emprise de quelle drogue il faut être pour regarder The Tree of Life ?
J'ai eu des échos très différents sur ce film. Mais aucun juste milieu. c'est à dire que les avis sont soit tous bons, soit tous mauvais. Moi je suis plutôt du côté des mauvais. Et j'irai même jusqu'à boycotter ce film totalement grotesque et con comme une valise sans poignée.
Quand j'ai lu les critiques positives je n'ai pas compris. Un exemple ? Allez : "Incroyable. Une véritable réflexion sur la vie, la mort, la création, la destruction, l'amour, la haine. Les images sont à couper le souffle, la musique superbe, et les acteurs très bons. Une baffe monumentale". Ah… Mais alors toi, tu devais être bien imbibé quand tu as regardé ce film ! The Tree of Life, c'est l'histoire d'une famille qui ne raconte rien. On a des images entrecoupées, des petits interludes animaliers, des images tirées des documentaires d'Arte, une musique angoissante et une voix off terriblement lourde. Voilà ce que c'est The Tree Of Life. Il ne se passe rien, du début à la fin. Ce film n'a ni queue, ni tête. Pas d'accroche, pas de dénouement, pas d'histoire. C'est un gros patchwork d'images intercalées entre 2 images de Brad Pitt (qui est en fait le prétexte pour voir ce film). Ah bah oui, parce que sans lui, le film n'aurait sans doute pas eu le succès qu'on lui connait. Mais bon, voir Brad Pitt en père de famille et mari autoritaire ce n'est pas exceptionnel. Je ne l'ai pas trouvé grandiose, surtout que son personnage m'a saoulé direct. Sean Penn je n'en parle même pas puisque son personnage est inutile…
En plus le film et long… Mais long…
Alors peut-être que je manque de sensibilité, de spiritualité ou de poésie… Mais y'a un moment donné faut arrêter de prendre les gens pour des cons !
Quitte à mater un documentaire d'Arte, entrecroisé d'une série familiale, je préfère zapper entre Fourchette et sac à dos et Notre belle famille.
Pour ceux qui ne l'avaient pas vu, et qui seraient tenter de le voir pour vous faire votre propre avis… non fuyez mécréants ! Vous perdrez votre temps ! Et ce qui m'énerve le plus en fait, c'est que ce film bien pourri a eu a palme d'or à Cannes. Et toi, pauvre manant du bas peuple, qui n'a pas accroché du tout à cette "ôde" pour philosophes et religieux frustrés, et qui ose le dire, tu te prends des "Non mais toi tu n'as rien compris au film, c'est plus qu'une histoire, c'est la quête de la spiritualité, ce film est une philosophie, une vraie leçon de vie…" Et là, t'as vraiment l'impression de passer pour un débile profond. NON, je regrette et je proteste ! Moi je n'ai pas aimé The Tree Of Life, parce que rien n'est touchant, que rien n'est accrocheur dans ce film, que ça te fout juste mal à l'aise si t'es hermétique à tout ce qui est spirituel et surtout … y'a pas d'histoire quoi !
The Tree of Life… Je le rebaptise officiellement The shit of cinema life !
NEXT !

Lien Allocine

Publicité
Commentaires
J
Ah mais tout à fait d accord. D après la bande annonce on s attend à un film dramatique, on prepare les kleenex... Puis au bout de 25 minutes on va sur internet pour savoir c est quoi ce délire ? Et pourtant je suis spirituelle. Une salamandre qui nage, c est spirituel ? J ai coupé là...😂
D
J'étais très très mitigée à la sortie du film. Certaines reflexions étaient traitées de façon poétique et avec grâce. D'un point de vue technique, la lumière durant tout le film est magnifique, les acteurs bons et beaux. <br /> Mais, pincez moi, j'ai dî rêver le passage des dynosaures ???? et la fin alors ? cet espère d'errement au paradis ? non là je te rejoins c'est du foutage de gueule ou alors je n'étais vraiment pas assez imbibée ....
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité