Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Studio Review
Studio Review
Derniers commentaires
7 mai 2012

The Lady, un film fabuleux, un destin incroyable ! (2011)

affiche-du-film-the-lady-10558894vhfqa The-Lady-Affiche-Teaser-USA-1

Réalisé par Luc Besson
Avec Michelle Yeoh, David Thewlis, Benedict Wong...
Genre : Biopic

Résumé : "The Lady" est une histoire d’amour hors du commun, celle d’un homme, Michael Aris, et surtout d’une femme d’exception, Aung San Suu Kyi, qui sacrifiera son bonheur personnel pour celui de son peuple. Rien pourtant ne fera vaciller l’amour infini qui lie ces deux êtres, pas même la séparation, l’absence, l’isolement et l’inhumanité d’une junte politique toujours en place en Birmanie. "The Lady" est aussi l’histoire d’une femme devenue l’un des symboles contemporains de la lutte pour la démocratie.

Critiques presse : "Ainsi, "The Lady", incarnée de manière quasi gémellique par Michelle Yeoh, n'a rien du biopic traditionnel. C'est, au contraire, un film qui place la dimension romantique au coeur d'un combat pour la liberté." Le Parisien

" (...) l'angle choisi s'avère immédiatement payant sur le plan émotionnel. Mais (...) Luc Besson prend le risque de renvoyer au second plan la lutte politique contre le régime et pour la liberté." La Croix

"Il y a certes encore un peu de l'ADN de Luc Besson dans cette love story politique (les gradés de la junte militaire figurés en bad guys, les violons assourdissants du fidèle Eric Serra...) mais tout paraît formaté à l'extrême, aligné sur les productions british les plus académiques (...)." Les Inrockuptibles

""The Lady" reste au ras des pâquerettes de la bluette mélo focalisé sur un héroïsme féminin qui est, entre "Nikita" et "Jeanne d'Arc", l'une des obsessions du golden-boy du cinéma français." Libération


Mon Feedback /!\ SPOIL

"Ouais mais c'est normal, c'est un Luc Besson, c'pour ça qu'il est énorme ce film..." ! Pas faux, mais The Lady c'est avant tout le talent de Michelle Yeoh mis en avant.
Je connaissais très mal Michelle Yeoh. Je l'ai vue dans Sunshine - une daube - mais disons qu'elle ne brillait pas (tu captes le jeu de mot ?).
The Lady signe la naissance d'une actrice hors pair qui a tout compris à la tâche qui lui était confiée : digne et déterminée, l'actrice malaisienne mène ce personnage atypique d'une main de maître jusqu'au bout. C'est prenant, et on s'attache au personnage d'Aung San Suu Kyi.
Luc Besson nous conte ce joli destin de manière légère et le plus simplement possible. Pas de fioriture, pas de niaiserie, Besson nous livre juste la vérité sur ce peuple meurtri et cette femme incroyable.
Et là où le réalisateur frappe fort, c'est qu'après avoir vu le film, j'ai eu l'impression de ne rien avoir raté de la vie d'Aung San Suu Kyi. Besson a traité tous les aspects de sa vie : son enfance, sa vie londonienne, son combat merveilleux, sa relation sans limite avec son mari et ses enfants... Tout est traité en profondeur pour que le spectateur n'en perde pas une miette !
On ne peut pas rester insensible à ce film. On apprend énormément de ce peuple lointain, on comprend la détermination et le combat de ce bout de femme (c'est d'actu les enfants !) mais on sera forcément touchés par les messages d'amour, de tolérance et de courage que Besson nous délivre. Acteurs impliqués, décors magnifiques et réels, l'histoire du prix nobel de la paix 1991 vous emportera, c'est certain !

Lien Allocine




 

 
Publicité
Commentaires
P
Je l'ai loupé à sa sortie et je regrette encore plus après avoir lu ta critique. Faut vraiment que je me fasse un rattrapage DVD :)
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité